Free et la liste rouge : un manque de sérieux selon la CNIL

Le par  |  15 commentaire(s)
Logo Free

Souvenez-vous au mois de mai 2005, nous apprenions que le portail de renseignement téléphonique PagesJaunes.

Logo freeSouvenez-vous au mois de mai 2005, nous apprenions que le portail de renseignement téléphonique PagesJaunes.Fr affichait, malgré leur demande d'appartenance à la liste rouge, les numéros de téléphones de nombreux abonnés chez le fournisseur d'accès à Internet Free.

Suite à cela,  la CNIL ( Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ) a très récemment lancé un avertissement pour manque de sérieux de la part de ce dernier.


Du 3 au mois au 2 juin, 120.000 numéros révélés : un manque de sérieux
Cnil" Suite à une erreur de programmation informatique, la société Free SAS a transmis, au cours du mois d'avril 2006, aux éditeurs d'annuaires et aux services de renseignements téléphoniques une liste comportant les coordonnées de plus de 120.000 personnes préalablement inscrites en liste rouge. La CNIL a considéré qu’il s’agissait d’une atteinte grave à la vie privée et à la tranquillité des personnes concernées justifiant le prononcé d’un avertissement public.

La société Free SAS, en tant qu’opérateur de services de communications électroniques, a l'obligation de mettre à la disposition des éditeurs d'annuaires et des services de renseignements téléphoniques ( annuaire universel ) les coordonnées de ses abonnés. En revanche, elle a également l’obligation de ne pas divulguer les coordonnées de ceux qui se sont opposés à leur diffusion ( liste rouge ).

Or, entre le 3 mai et le 2 juin 2006, la CNIL a été saisie de nombreuses plaintes concernant la publication, dans les annuaires téléphoniques sur internet et par les fournisseurs de services de renseignements téléphoniques, des coordonnées des abonnés de Free SAS inscrits en liste rouge, cette publication ayant été causée par une erreur de programmation d’abonnés.

Par délibération adoptée le 21 septembre 2006, la formation restreinte de la CNIL a estimé que ces faits révélaient un manquement sérieux à l’obligation de sécurité prévue par l’article 34 de la loi «informatique et libertés».

Au delà, la CNIL observe que la mise en place de l’annuaire universel implique que tous les opérateurs télécoms soient vigilants sur les conditions d’alimentation de cet annuaire et sur le respect des droits des personnes concernées ( droit d’opposition et droit de rectification notamment ).

La CNIL rappelle que toute personne procédant à l’ouverture d’une nouvelle ligne téléphonique auprès d’un opérateur ( notamment les lignes en 08 ) peut, s’il tel est son souhait, demander expressément à figurer sur la liste rouge. "
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #149267
Je viens de vérifier, mon numéro sur liste rouge est toujours accessible...
Le #149280
Vérifie déjà que ton numéro est bien en liste rouge.
Le #149282
J'ai bien coché les cases sur ma console de gestion. J'ai écrit un mail à Free, aucune réponse depuis 4 jours...
Le #149284
D'ailleurs un truc qui m'a toujours "surpris", c'est qu'on doit demander pour etre en liste rouge (et c'est pareil pour les pages jaunes) alors que bon, la "logique" de la CNIL et la protection des infos personnelles, c'est plutot qu'on doit demander (et informer loyalement de ce qui en sera fait) pour pouvoir utiliser les données personnelles des gens, et non l'inverse (les utiliser par défaut, sauf si ils font opposition...)
Le #149292
sais pas bien si c'est de leur ressort mais la cnil ferait bien d'interdire le spam téléphonique.car il y en à marre d'etre dérangé ,et généralement aux heures de repas par des appels qui n'ont qu'un caractère de pub ou démarchage téléphonique pour tel ou tel enseigne ou produits surgelés.
c'est pas parce qu'on est pas sur liste rouge que l'on doit être emmerdé(sorry) de la sorte

/end coup de gueule
Le #149308
Non seulement c'est une atteinte grave à la vie privée mais n'oublions pas que les abonnés qui demandent à être sur la liste rouge paye, pour rien '
Comme quoi il y a des choses qu'il ne faut pas mettre dans le privé

dron ->
Tu a raison et met toi à la place de ceux qui payent pour ne pas être assaillis d'appels de pub, ou pire encore, et qui sont assaillis quand même à cause de la légèreté d'Opérateurs téléphonique ou de FAI comme Free qui n'en est pas à sa première bourde (volontaire ou pas ')
Le #149310
Free c'est tout pourri
Le #149323
john777 va se prendre un procès
Le #149333
Aucun soucis de ce genre chez Free y compris avec mon ancien numéro FT anciennement sur liste rouge.
Et c'est gratuit.
Le #149367
@anonymat>t'as plus qu'à changer de pseudo
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]