fibre optique C'était somme toute assez prévisible, la récente communication de Numericable n'a pas été du goût de tous, à commencer par ses concurrents FAI dans le domaine de la fibre optique, Orange et Free.

Craignant la remise en cause d'un amendement de la loi de modernisation de l'économie en sa faveur, Numericable a décidé de solliciter le soutien de ses abonnés. Cet amendement déjà critiqué par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, lui permet de déployer la fibre optique avec le droit de pouvoir pénétrer dans les immeubles où il est déjà présent sans obtenir un nouvel aval des copropriétaires, ce que ne pourront évidemment pas se permettre Orange et Free ajoutant de la peine à leur labeur.


Mais qui a vraiment le monopole ?
Dans sa pétition, Numericable a défendu sa " liberté de déployer la fibre optique ", et la " possibilité de moderniser son réseau dans les immeubles pour amener la fibre optique jusqu'au logement, sans travaux ni nuisances ". Si Numericable a défendu le principe de la mutualisation, la phrase marquant son opposition à " l'instauration d'un monopole en faveur de l'opérateur historique ou d'un quelconque opérateur sur le déploiement du Très Haut Débit ", n'a vraisemblablement pas plu à Orange qui a décidé de l'assigner en justice. D'autant qu'en l'occurrence, le monopole n'est peut-être pas là où l'on croit. Free s'est également joint à cette action en justice selon une information révélée par le quotidien économique Les Echos.

Le climat est donc véritablement tendu autour de l'un des objectifs du gouvernement avec à l'horizon 2012, au moins 4 millions de ménages abonnés souhaités.

A noter que pour le moment SFR/Neuf n'a pas pris part à la polémique, mais sans doute l'accès déjà réservé à 140 000 de ses clients via le réseau de Numericable n'est pas étranger à ce mutisme.