Free : enquête sur le filtrage des réseaux P2P

Le par  |  32 commentaire(s)
Logo Free

La rédaction du Journal du Freenaute n'en démord pas.

La rédaction du Journal du Freenaute n'en démord pas. Sur la base de plusieurs courriels de freenautes mécontents, pour elle c'est sûr, le trublion de l' Internet français s'adonne à des pratiques de filtrage via la mise en place de routeurs Cisco qui pénaliseraient l'utilisation de logiciels voués à l'échange Pair à Pair pour les abonnés situés en zones non dégroupées.


Nous attendons vos explications
Pour en avoir le coeur net et peut-être obtenir certains éléments de réponses (on peut toujours rêver), nos intrépides enquêteurs ont contacté par voie électronique le service d'assistance de Free et ont obtenu ce courriel en guise de réponse :

Cher Freenaute,

[…]

Concernant la problématique que vous soulevez, rappelons que le débit des offres ADSL grand public n’est qu’un débit crête, maximal, et nullement un débit garanti. C’est ainsi qu’au-delà du débit de synchronisation ATM, rappelons que le débit utile IP est fortement dépendant des conditions de congestion au niveau des différents réseaux interconnectés.

C’est ainsi qu’en matière de collecte ADSL, tel que décrit dans l’offre de référence de collecte et d’accès DSL de France Télécom, l’opérateur historique demeure souverain quant à l’organisation de son architecture de remontée de trafic au sein et entre les plaques ADSL dans le cadre d’une offre qui reste soumise à des obligations de meilleurs efforts pour lesquels les débits ne sont nullement garantis.
De ce fait, Free s’efforce de tout mettre en oeuvre pour délivrer à ses abonnés une prestation conforme aux usages du plus grand nombre tels que navigation web, email, chat, téléchargement sur les plateformes légales

Et le Journal du Freenaute d'interpréter cette missive à sa façon : voir ici pour plus de détails.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #125436
"Free s'efforce de tout mettre en oeuvre pour délivrer à ses abonnés une prestation conforme aux usages...téléchargement sur les plateformes légales..."

et bah , je crois qu'on peut pas être plus clair !


Le #125437
Perso, j'aurai quand même trouver fairplay de mettre (au moins) un lien vers le "Journal du Freenaute" d'autre l'adresse est:

http://www.journaldufreenaute.fr

C'est pas beau de pomper le contenu sans citer explicitement ça source !
Le #125438
"C'est pas beau de pomper le contenu sans citer explicitement ça source !"

Et la dernière phrase de la news avec le lien '
Le #125442
ATTENTION : le P2P n'est pas illégal en soit, pas plus que les newsgroup, les mails ou autres moyens de communications. Penaliser le P2P c'est purement et simplement faire un procès d'intention, ce qui est proche de la diffamation. Free ne veut donc pas dire libre '!'
Le #125445
@diablo28 : Oui mais Free sait parfaitement ce pourquoi les gens se connectent à eMule (par exemple) dans 99% des cas...
Alors oui ça fait 1% de pénalisés (Jamendo par exemple), mais Free ne veut pas payer de bande passante pour ce qui pourrait lui retomber sur le nez derrière...
Le #125449
je suis pas d'accord avec toi mathieu. Pour moi, Free filtre le p2p non pas pour des raisons morales, mais pour des raisosn de cout en bande passante.

Free n'a pas les moyens en terme de Bande Passante sur les abonnés non-dégroupés pour des raisons techniques et il n'est pas le seul FAI dans ce cas. De fait, il filtre le type de flux réseaux qui occupe le plus sa bande passante ... Et c'est sur le p2p que ça tombe.

D'ailleurs, si ce n'était pas pour des raisons d'inssuffisance technique, le p2p serait filtré chez les dégroupés aussi, ce qui n'est pas le cas.
Le #125457
'l?opérateur historique demeure souverain quant à l?organisation de son architecture de remontée de..'

encore un petit coup de 'c'est pas moi c'est l'autre'...

bienvenue chez cretin.fr... enfin c'est ce qu'ils semblent dire ...
Anonyme
Le #125460
Je veux pas dire mais bon " le Journal du Freenaute " devrait savoir que la réponse de la hotmail par email est une réponse " automatique " donnée par la hotline en cas de problème ...
Le #125462
Slt !
Free c'est un peu comme ce qu'ils disent dans leur pub !
Cretin.fr = Free.fr

Ensuite ok Free peut interdir l'accé au newsgroups mais apres qu'il interdise ( bride ) les serveurs payants ça non ! Surtout qu'il y en a qui le font legalement !
Avec le bridage, je met 15 min a mettre a jour un newsgroup !
Voila moi je m'en fou du P2P car je ne l'utilise pas !
@+
Le #125463
il 'n'y a pas que le p2p que free filtre,je suis parti de chez eux quand ils ont commencé à brider le upload,j'avais des probleme de connection au ftp,le web radio qui avait un mal fou à ce connecter et des déconnexions de msn depuis que j'ai changer de fai comme par hasard tous fonctionne à merveille
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]