La rédaction du Journal du Freenaute n'en démord pas. Sur la base de plusieurs courriels de freenautes mécontents, pour elle c'est sûr, le trublion de l' Internet français s'adonne à des pratiques de filtrage via la mise en place de routeurs Cisco qui pénaliseraient l'utilisation de logiciels voués à l'échange Pair à Pair pour les abonnés situés en zones non dégroupées.


Nous attendons vos explications
Pour en avoir le coeur net et peut-être obtenir certains éléments de réponses (on peut toujours rêver), nos intrépides enquêteurs ont contacté par voie électronique le service d'assistance de Free et ont obtenu ce courriel en guise de réponse :

Cher Freenaute,

[…]

Concernant la problématique que vous soulevez, rappelons que le débit des offres ADSL grand public n’est qu’un débit crête, maximal, et nullement un débit garanti. C’est ainsi qu’au-delà du débit de synchronisation ATM, rappelons que le débit utile IP est fortement dépendant des conditions de congestion au niveau des différents réseaux interconnectés.

C’est ainsi qu’en matière de collecte ADSL, tel que décrit dans l’offre de référence de collecte et d’accès DSL de France Télécom, l’opérateur historique demeure souverain quant à l’organisation de son architecture de remontée de trafic au sein et entre les plaques ADSL dans le cadre d’une offre qui reste soumise à des obligations de meilleurs efforts pour lesquels les débits ne sont nullement garantis.
De ce fait, Free s’efforce de tout mettre en oeuvre pour délivrer à ses abonnés une prestation conforme aux usages du plus grand nombre tels que navigation web, email, chat, téléchargement sur les plateformes légales

Et le Journal du Freenaute d'interpréter cette missive à sa façon : voir ici pour plus de détails.