FreeboxD’après une information parue dans le journal Les Echos et relayée par l’ADUF, Xavier Niel, vice-président du conseil d’administration et directeur général délégué à la stratégie de Free, aurait confirmé, suite au rachat d’Altitude Telecom, que Free aurait l’intention d’implanter une puce WIMAX dans une future version de son modem Freebox, permettant ainsi de s’affranchir de la paire téléphonique classique et d’utiliser le modem comme borne nomade.

  • Des détails '

Cette « Freebox version WIMAX » permettrait l’accès à tous les services haut débit du fournisseur d’accès comme Internet, le téléphone et la télévision par ADSL. Cependant, la mise en service de ce dernier service est encore hypothétique, surtout connaissant la bande passante limitée du WIMAX.

  • C’est pour quand '

On n'attend pas cette intégration de si peu car une puce WIMAX d’Intel coûte 50 dollars l’unité. Xavier Niel déclare qu’il faudra attendre, au minimum, deux à trois ans.

  • C’est quoi le WIMAX '

Le WIMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) est un protocole de communication réseau sans fil (comme le Wi-Fi), basé sur la norme IEEE 802.16 permettant des communications sur de plus longues distances que le Wi-Fi et une plus grande largeur de bande. Le WIMAX propose ainsi des débits théoriques maximum de 70 Mbits/s pour une portée de près de 50 km.