Free Mobile : toujours des doutes sur le réseau

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Les Echos
Logo Free Mobile

Le réseau de Free Mobile fonctionne-t-il normalement ou l'opérateur s'appuie-t-il presque entièrement sur celui d'Orange, en contradiction avec ses engagements ? La question n'est toujours pas tranchée.

Pour bénéficier d'un droit d'itinérance sur le réseau Orange, Free Mobile doit disposer d'un réseau propre couvrant au moins 27% de la population. Si l'Arcep a vérifié cet aspect et donné son feu vert en décembre 2011, des doutes ont été exprimés sur la réalité du fonctionnement du réseau Free Mobile.

Les antennes-relais du nouvel entrant sont-elles actives ? Il a été évoqué l'envoi d'huissiers par les opérateurs pour montrer que non, même si aucun d'entre eux ne l'affirme encore de vive voix. Pourtant, le journal Les Echos assure qu' "un nombre croissant d'antennes de Free est hors service ", précisant qu'un grand nombre de ces antennes ne fonctionnent pas ou plus et que, de fait, la quasi-totalité du trafic passe donc par Orange.


Le réseau Free soutient-il le choc du flux des abonnés ?

Logo Free MobileEn cause, un sous-dimensionnement des équipements télécom, qui ne peuvent absorber le trafic. Le journal économique met en évidence le fait que certaines antennes-relais sont équipées...d'une Freebox V5 pour assurer le routage vers Internet, a priori via un lien DSL.

Si l'installation est fonctionnelle, est-elle capable de gérer un flux soutenu d'abonnés aussi bien qu'un équipement télécom dédié ? On peut en douter.

Toutes les stations de base de Free Mobile ne sont pas de ce type mais cela pourrait expliquer pourquoi plus d'un quart des antennes ont été éteintes et d'autres affaiblies en début de semaine dernière. De son côté, Maxime Lombardini, directeur général de Free, affirme que tout fonctionne normalement et que l'objectif principal reste le déploiement rapide du réseau Free Mobile.

Le doute plane donc toujours mais pour le moment, les trois opérateurs se contentent de petites phrases assassines dans les entretiens à la presse, sans aller jusqu'à déposer une requête auprès de l'Arcep.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #894221
l'information selon laquelle free utiliserait un freebox V5 dans ses stations et du a un photomontage utiliser par les echos!!
http://www.universfreebox.com/article16286.html
Le #894331


d'une Freebox V5 pour assurer le routage vers Internet, a priori via un lien DSL.





Et en quoi est-ce étonnant ?

Vous croyez que les antennes relais de Orange, Bouygues et SFR sont branchés comment ???

(evidement a paris, c'est probablement branché en majorité sur de la fibre ... comme les 3(?) antennes de free)

Bref, encore un article pour ne rien dire
Le #894361
Putain, je suis vraiment terrifié !
Si un journal d'investigation-- particulièrement pointu en matière de nouvelles technologies -- comme 'Les Échos', a pu prendre une photo d'une V5 en pleine action, je pense que le développement de Free Mobile est proche de la fin, il est déjà moribond sans même le savoir ... ouah ça fait peur ...

Au fait, quand est-ce que les journaux cessent d'évoquer des "doutes", des possibilités d'une possibilité, l'éventualité d'un truc qui pourrait arriver, tout ça ... pour enfin faire leur travail qui est de nous informer avec des FAITS précis, constatés, vérifiés.
Ce serait moins drôle bien sûr, mais un peu plus professionnel, non ?
D'autant plus, que de site en site on fait un copier-coller de " l'info " initiale, et que personne ne cherche jamais ce qui est vrai, et ce qui ne l'est pas ...
Le #894381
Bienvenue dans le journalisme v2.0

du blabla à tout va, voila à quoi servent leurs cartes de presse désormais.
Le #894391
Baldhor : les liaisons BTS s'effectue soit par MIC soit par FH.
C'est une question de fiabilité et de respect de la licence.
Il n'y a que les femtocells chez les particuliers qui sont susceptibles d'être adossées à une liaison asymétrique.
db
Le #894401
Une connaissance de connaissance (ça fait loin hein ?) ayant déjà basculée sur Free Mobile s'est retrouvée samedi sans téléphone (pas de SMS, rien).
C'est excessivement curieux dans la mesure où il y a tjs une borne Orange dans le coin.
db
Le #894531
Gourmet :
Baldhor parle d'une liaison DSL , donc pas forcement asymétrique. Du coup son commentaire est tout à fait recevable. De plus vaut il mieux un asymétrique 1mb/20mb ou un symétrique 1mb/1mb ?
Le #894541
Le fait que la liaison soit de l'sdsl n'a rien de choquant.. ayant participé aux tests avant l'officialisation de l'offre d'orange.. je peux vous assurer que cette technologie n'a rien à envier aus ls en FrameRelay..
D'ailleurs la plus part des offres de ls loué par les différents opérateurs sont basées sur de l'sdsl!
L'sdsl peut monter à plus de 10mb dans les 2 sens.. alors qu'un T1 ne propose que du 1.5mb... coté pings l'sdsl est comparable à n'importe quel ls..

Sachant que la technologie 3g+ des opérateurs actuels stagnent à 7.2mb les 10mb de la FB sdsl est donc largement suffisante...

Concernant la technologie radio employé mic/fh est ancienne, et deplus n'empêche pas d'être transcrit en ip pour la liaison inter bts.. c'est ce que BT a employé... mais il me semble que Free est allé plus loins en utilisant de nouveaux matériels tout ip..

@ frèzetagad : je suis d'accord... c'est chiant ces incertitudes... un journaliste doit fournir à ses lecteurs des faits vérifiables et non des suppositions.. si free a triché qu'on nous le démontre..
Le #894661
"Sachant que la technologie 3g+ des opérateurs actuels stagnent à 7.2mb les 10mb de la FB sdsl est donc largement suffisante...".. sous réserve de n'avoir qu'un seul utilisateur par borne.. parce que utilisateurs à 7Mbps, et la box ne suis plus...
Pour info, chez SFR, 21Mbps en 3G+ sur offre pro, ça ne peux pas passer en xDSL, mais forcement par de la fibre
Le #894671
7.2 Mb ou 21 Mb, c'est par Antenne, et non par utilisateur...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]