Sur la base du recueil de plusieurs témoignages d'abonnés, 60 millions de consommateurs met à nouveau les pieds dans le plat. Avec leurs box, les opérateurs ont des clauses très particulières pour la téléphonie pourtant présentée comme illimitée et Free cristallise notamment les critiques.

D'après le magazine, les " appels illimités chez Free " sont " parfois limités à une heure par jour ", et d'accuser l'opérateur d'appliquer des restrictions d'appels aux abonnés jugés " trop bavards ". C'est ainsi le cas pour certains abonnés qui ont passé des appels vers des pays à l'étranger ou dans les DOM-TOM.

" Au bout de 45 à 60 minutes de communication, l'appel s'arrête. Et je ne peux plus joindre la Guadeloupe jusqu'à minuit ", raconte par exemple Marie. Kamel a lui constaté que " depuis quelques mois ses appels vers le Maroc sonnent souvent occupés " alors qu'auparavant " il appelait trois heures par jour sans problème ".

Outre une certaine mauvaise foi, 60 millions de consommateurs reproche à Free l'opacité de ses conditions générales de vente ( contrairement aux autres opérateurs ) avec la notion de " bon père de famille " et " d'utilisation non abusive des services ". Sans quoi, des restrictions pour abus peuvent effectivement être appliquées.

Des conditions spécifiques au service de téléphonie ont été mises en place depuis le 1er août 2011 ( PDF ) et paraissent moins restrictives que par le passé avec l'évocation d'une marge de 500 % ( contre 10 % auparavant ).

On peut ainsi lire :

" Est considéré comme une utilisation raisonnable le taux moyen tel qu'issu de l'Observatoire des Marchés publiés par l'Arcep et figurant sur le site www.arcep.fr pour ce qui concerne les communications téléphoniques fixes, avec une marge de plus de 500 %, et constituant le taux d'utilisation normale, pour ce qui concerne les communications téléphoniques, cela dans le cadre d'une utilisation quotidienne non abusive. "

C'est pourtant clair, non ? Selon l'Arcep, le trafic mensuel moyen sortant par abonnement ( téléphonie fixe en IP ) était de 5h23 au premier trimestre 2011. Avec la marge de 500 %, cela équivaut à plus de 32h. Pour ceux qui sont toujours soumis aux CGV d'avant le 1er août 2011, c'est par contre à peine 6h.