Le Fournisseur d'Accès à Internet Free continue d'innover et d'accentuer sa pression sur le marché français des FAI.

Free vient en effet de faire la démonstration, en partenariat avec France Télévison et des industriels, que l'on pouvait diffuser de la télévision dite haute définition à travers une simple ligne téléphonique.

A l'occasion de l'anniversaire du lancement de la Freebox TV, Free propose deux nouvelles chaînes haute définition, qui proposeront des programmes de France 2, France 3 et France 5.

Plus concrètement, l'offre actuelle de télévision de Free, par l'intermédiaire de sa Freebox, utilise un codage de type MPEG-2 (environ 3.5 Mbit/s).
La télévision haute définition proposera elle un codage MPEG-4, avec un son multicanal 5.1.

Dixit Michael Boukobza, le directeur général du groupe Iliad : "C'est la première fois dans le monde que l'on diffuse deux chaînes en haute définition en parallèle"


Bien entendu, pour pouvoir recevoir un flux MPEG-4, il faudra disposr d'un modem compatible qui n'existe pas encore. Pour la Freebox, un boitier additionnel a été ici utilisé, mais les prochaines évolutions de la Freebox l'intégreront d'office (ces "modems" seront toujours proposés gratuitement).

D'après le groupe Philips, "les décodeurs MPEG-4 haute définition sont attendus pour la fin 2005 à des prix raisonnable : entre 100 et 150 euros."


Au cours de cette démonstration le flux MPEG-2 atteignait un débit de 15 Mbit/s, contre "seulement" 8 Mbit/s pour le MPEG-4.
Dans tous les cas, une connexion de type ADSL2+ sera donc indispensable, donc cette offre ne sera pas accessible à tout le monde...

Plus concrètement, les offres commerciales ne débuteront pas avant 2006.
Cela sera sans doute suffisant pour qu'une certaine partie de la population accède à des offres du type ADSL2+.

Vous savez au moins maintenant à quoi va bien pouvoir servir un tel débit ;-)