À trop se focaliser récemment sur le déploiement anticipé de la technologie VDSL2, on en oublierait presque les engagements des différents opérateurs concernant la fibre.

Si Free a récemment surpris en déployant le VDSL2 sur le réseau cuivre de certaines villes, c’est aussi sans doute pour faire dévier les regards et contraster avec un bilan bien moins glorieux , celui de la fibre.

Aux dernières estimations publiées par le site francois04, Free compterait actuellement 60 000 abonnés FTTH, dont une grande majorité serait localisée en ile de France ( environ 47 000 ). Pourtant, Free a déjà commencé le déploiement de son réseau fibre dans diverses régions ; Rhône Alpes, Languedoc Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Midi-Pyrénées, Pays de Loire et plus récemment en Alsace ou en Bretagne.

Free reste très lent sur le déploiement de son réseau, surtout comparé au parc d’abonnés fibre d’Orange qui s’établit à hauteur de 239 000 abonnés au 30 juin dernier.

L’opérateur s’est toujours appuyé sur les difficultés d’accès aux fourreaux pour expliquer ses ralentissements, or, cela pourrait prochainement changer puisqu’un accord a été trouvé avec Orange pour le partage d’une partie de ces gaines de passage de la fibre.

On pourrait ainsi voir le déploiement de la fibre chez Free véritablement exploser dans les mois qui viennent, l’accord trouvé avec Orange concernant près de 510 000 logements dans une vingtaine de villes.

Source : Univers Freebox