Free  le logo Il était écrit que cette journée serait placée sous le signe des box ADSL. Après Alice qui propose sa nouvelle AliceBox compatible fibre optique FTTH, c'est au tour du FAI qui le précède nettement au classement du nombre d'abonnés avec 2,9 millions d'abonnés ADSL revendiqués contre plus de 900 000, d'annoncer une nouveauté estampillée réseau sans fil pour sa dernière Freebox HD.

Outre une liaison entre les boîtiers ADSL et TV assurée par les Freeplugs, à savoir la technologie courant porteur en ligne offerte sans surcoût, la Freebox HD délaisse ses antennes WiFi extérieures remplacées par 3 antennes intégrées dans le boîtier. Mais la véritable nouveauté n'est pas là, puisqu'il s'agit de l'intégration de la dernière génération de WiFi afin d'autoriser un meilleur débit sans fil entre la Freebox et l'ordinateur.


Le 802.11n sans attendre pour la Freebox HD
Sans attendre son élévation au rang de norme qui ne devrait plus trop tarder (Draft 3.0), le 802.11n fait son apparition dans la Freebox HD avec promesse pour les abonnés concernés de bénéficier de débits jusqu'à 5 fois plus élevés par rapport à la norme WiFi 802.11g précédente. Rappelons qu'avec la norme 802.11g, le débit théorique est de 54 Mbit/s.

Bien sûr, Free reste fidèle à sa politique tarifaire et l'offre Freebox n'augmente pas, demeurant à 29,99 € par mois.