Xavier Niel était ce matin l'invité de BFM Business. Tout en restant relativement évasif sur le sujet, le patron de Free a pris le temps d'évoquer une sorte de feuille de route concernant les prochaines nouveautés de l'opérateur.

Xavier-Niel " Entre maintenant et fin février ", soit dans un délai de trois à quatre mois, Xavier Niel fait miroiter une " petite surprise " pour les abonnés. Une surprise qui ne sera pas si petite que cela puisqu'elle fera l'objet d'une keynote. En communicant averti, Xavier Niel n'en dira pas beaucoup sur ce qu'il a autrement qualifié avec malice de " petit machin. "

À ce stade, on pense évidemment à une nouvelle box sachant qu'il a un temps été question pour Free de dévoiler une box avant la fin de l'année puis la Freebox v7 en 2015. Sur ce dernier point, Xavier Niel a bel et bien confirmé la v7 à la fin de l'année prochaine.

Entre février et août, une autre keynote est aussi prévue mais cette fois-ci pour un " petit truc sympathique " sur le mobile. Il pourrait s'agir d'une nouvelle offensive dans les prix ou d'un forfait atypique centré sur la data. Le seul indice donné par Xavier Niel est que cette annonce sera possible grâce à la couverture en propre du réseau mobile de Free.

À la fin de l'année, le patron de Free assure que cette couverture sera de 75 % de la population en 3G (Free a une obligation de 75 % pour janvier 2015) et de 50 % en 4G. Pour la 3G, l'objectif fixé en interne est d'atteindre 95 % en 3G d'ici deux ans.

Pour la 4G, Xavier Niel ne cache en tout cas pas l'intérêt de Free pour les fréquences en 700 MHz avec un appel d'offres qu'il espère rapidement lancé.