MàJ : À l'occasion de la présentation des résultats annuels d'Iliad, Xavier Niel a démenti un accord de peering (interconnexion) payant entre Free et Google (via 01net). Pour autant, il y a bien un accord avec Google et pour preuve l'arrivée d'Android TV.

-----

C'est peut-être cela la véritable surprise du jour. Pour sa Freebox mini 4K, Free a collaboré pendant un an avec Google afin d'y faire entrer Android TV. La Freebox v7 n'intégrera sans doute pas Android TV mais le climat entre ces deux acteurs est manifestement à l'apaisement… et y compris concernant le dossier YouTube.

Freebox-Révolution-YouTube Fin 2013, Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad (maison mère de Free), évoquait déjà des discussions avec Google afin de trouver des solutions dites intelligentes. Cela aura mis du temps mais elles ont a priori abouti à la signature d'un accord pour le financement de l'interconnexion.

Interrogé par La Tribune sur le fait que des abonnés de Free ont récemment constaté la disparition de lenteurs avec YouTube, Maxime Lombardini a répondu : " Ce sont de bons observateurs. Nous n'agissons pas contre nos intérêts. Nous avons conclu avec Google un accord présentant de bonnes conditions financières. "

On ne sait par contre pas si l'arrivée d'Android TV sur une Freebox a été une condition de cet accord ou si c'est une conséquence de la fin du contentieux.

Mi-2013, l'Arcep avait clos une enquête sur le problème d'interconnexion entre Free et YouTube (propriété de Google) pour statuer qu'il n'y avait " pas de pratiques discriminatoires dans les modalités d'interconnexion et d'acheminement de trafic de données " et pas de bridage de la part de Free.

Autrement dit, seulement une affaire de gros sous et puisque Maxime Lombardini évoque un accord avec de bonnes conditions financières, cela suppose que Google a payé pour augmenter les capacités vers le réseau de Free. Cela tiendra-t-il pendant les heures de pointe ?

Source : La Tribune