Free et lenteurs YouTube : pour éviter la hausse du prix de l'abonnement (Xavier Niel)

Le par  |  31 commentaire(s)
freebox revolution

Le patron de Free explique que le FAI ne bride pas l'accès à YouTube mais refuse de payer de la bande passante en plus pour mettre un terme aux lenteurs constatées. Selon Xavier Niel, c'est pour le bien des abonnés et leur douloureuse mensuelle.

Xavier Niel a accordé une interview à 01net Magazine et Univers Freebox se fait l'écho de quelques propos tenus par le patron de Free, dont sur la question des lenteurs d'accès à YouTube (propriété de Google) constatées par des abonnés.

Ces soucis qui empêchent une lecture confortable de certaines vidéos sont particulièrement ressentis aux heures dites de pointe où le trafic est dense comme en fin de journée. Ils sont le reflet de problèmes d'interconnexion.

Fin 2012, l'Arcep - autorité des télécoms - a ouvert une enquête administrative sur cette interconnexion entre YouTube et Free. La procédure suit son cours avec en filigrane la question du peering gratuit ou non.

Pour le patron de Free :

" YouTube et Google estiment qu'ils ont un tel pouvoir d'attractivité qu'ils vont pouvoir utiliser nos réseaux sans rémunérer l'excès de trafic qu'ils générèrent. Ce qui n'est pas la règle dans le monde de l'Internet. On a décidé de ne pas se laisser faire. "

Xavier Niel affirme qu'il n'y a pas de bridage de Free mais un " tuyau d'une certaine taille " pour le trafic de Google et " on n'en rajoute pas ". Selon lui, " mieux vaut une petite crise des débits maintenant que des prix élevés demain. Chaque jour, j'espère qu'on aura la solution. "

Xavier-NielD'après Xavier Niel, Free œuvre ainsi pour le bien des abonnés afin de leur éviter une hausse du prix de la douloureuse mensuelle. Afin de payer le surplus de bande passante à Google, il évoque le risque d'une répercussion de l'ordre de " 5 à 15 euros par mois sur le prix de l'abonnement ". Iliad (Free et Alice) compte plus de 5,3 millions d'abonnés haut débit.

Cette menace d'une hausse conséquente a pris de l'embonpoint au fil des ans. Déjà en 2010, Xavier Niel évoquait une hausse de 6 euros de l'abonnement pour faire face à la gourmandise de YouTube en termes de bande passante.

Orange est parvenu à négocier un accord avec Google pour le paiement de l'interconnexion. Interrogé en début d'année par BFM Business, le PDG d'Orange, Stéphane Richard, avait fait mention d'une monétisation qui ne représente pas des centaines de millions d'euros. Et donc a priori loin de la fourchette large évoquée par Xavier Niel.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1247832
Ils ont juste à renommer le site :

YouLagg.com
Le #1247862
Si les abonnés Free consomment plus de BP que leur réseau ne permet il ne faut pas faire d'offre illimité. Sinon on paye pour répondre à la demande des internautes.
Le #1247932
Depuis quand un site web dois payer les FAI?
c'est au FAI d'assurer que leur reseaux sois fonctionel, pas au site web de se dire, tiens chez AT&T en amerique il manque de reseau, jvais leur en rajouter.
Le #1248052
Niel a fait beaucoup pour faire chuter les prix de la concurrence (Internet et tel) et proposer un Internet illimité (quand on en était encore à des forfaits à l’heure ou au quota de consommation ) . C’est une très bonne chose.

Seulement bon, on ne peut pas critiquer la concurrence parce qu’ils sont « trop cher » (« pigeons », etc. ) si c’est au final pour soi-même fournir un service d’une moins bonne qualité ou si on propose moins bien tout court. C’est comme si Leader Price critiquait Leclerc parce qu’ils sont trop cher sur les yaourts… mais finissait ensuite par vendre des yaourts dans des pots 5% plus petits « parce que sinon ça couterait plus cher ».

Ah ben tiens…

Le #1248072
@Slide458 +1

<nrv>
Mais n’empêche Youtube m'enerve, on ne peut-plus précharger une vidéo et quand on reviens en arrière, on perds ce qu'on a téléchargé. J'imagine que c'est pour protéger les vidéos mais ça m'enerve
</nrv>

Pas bien free, pas bien Youtube
Le #1248182
Pour moi free c'est plus ce que c'était, dés que je peux je change

Surtout pour le replay payant entre 18-20h et tout les petits autres coups bas de free
Le #1248202
Ouais ben moi, Free, commence à m'agacer. Pourtant abonné de la première heure, je trouve que la concurrence mérite plus mon pognon que Free qui essaie de jouer aux gros bras avec Google.
Ce qui m'agace encore plus c'est de constater qu'on nous prend pour des pigeons dans cette histoire, puisque la connexion vers YouTube via un VPN fonctionne bien mieux qu'en direct.
Interco ou pas interco, achetez du Gbits en +, j'en ai marre!!!!
Le #1248212
Sinon tu utilise proxfree.com et en temps qu'abonné free, tu a aucune lenteur chez Free meme au heure de pointe.
Le #1248222
ze_chichi a écrit :

Sinon tu utilise proxfree.com et en temps qu'abonné free, tu a aucune lenteur chez Free meme au heure de pointe.


Oui mais avec Proxfree on ne peut pas voir les vidéos en 720p généralement...
Le #1248232
tonio1987fr a écrit :

Pour moi free c'est plus ce que c'était, dés que je peux je change

Surtout pour le replay payant entre 18-20h et tout les petits autres coups bas de free


en tant qu'ex freenaute je ne puis que plussoir ... et m'interroger : comment fait la concurrence ? peut-être ont-ils l'infrastructure en rapport avec leurs offres ... Ce n'est hélas plus le cas pour Free. il semblerait que ce dernier ait été victime de son succès et a préféré faire du bénef plutôt que d'investir dans l'upgrade de son réseau ... et ce n'est pas très élégant de vouloir faire payer la note aux abonnés !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]