OpenFreebox : libérons la FreeBox !

Le par  |  20 commentaire(s) Source : OpenFreebox
OpenFreebox

Bien que la sortie de la Freebox HD soit désormais d'actualité, ce n'est pas une raison pour en oublier sa version antérieure.

OpenfreeboxBien que la sortie de la Freebox HD soit désormais d'actualité, ce n'est pas une raison pour en oublier sa version antérieure. Quid en effet de tous les ports de la Freebox version 4 qui n'ont jamais été exploités '

Puisque Free ne semble plus trop disposé à s'en préoccuper, un petit groupe de " développeurs-bidouilleurs " a décidé de prendre les choses en main.


Le projet
Initié très récemment sous l'impulsion de deux membres nantais de la Team We Are Back ( connue pour ses démos et utilitaires dédiés à la console de jeux PSP de Sony ), le projet OpenFreebox vient de s'agrandir avec l'arrivée de deux nouvelles recrues toutes droit débarquées du projet OpenWrt ( une distribution Linux minimaliste pour les routeurs sans fil ). Le club des quatre français, totalement indépendants vis à vis d' Iliad ( la maison mère de Free ), a pour objectif de démultiplier les possibilités offertes par ce qui est bien plus qu'un simple modem.

Brancher des périphériques USB sur le port existant ( mais non géré ) de la Freebox, utiliser un disque dur, une webcam, ... , sont autant de challenges à relever pour notre intrépide collectif.


La procédure technique
Pour assouvir leur dessein qui devient celui de tous les freenautes potentiellement intéressés, divers utilitaires ont été créés et sont disponibles via le site du projet. En pratique, ces logiciels permettent d'utiliser l'interface JTAG du Broadcom BCM6348 ( soudé au préalable ), pour dumper le système de fichier ( copier le contenu de la mémoire ), le modifier puis le réinjecter, bref, flasher le firmware de la Freebox.


Légal '
Bien évidemment, avant de procéder à une quelconque modification de sa Box, l'internaute doit en être le propriétaire. De fait, l' OpenFreebox préconise de " l'acheter " à Free ( 190 ? dans le cadre d'un remboursement pour un matériel endommagé ) et dès lors, la FreeboxPerso peut être éventrée pour y placer l'interface JTAG. Cependant, pas si sûr que juridiquement parlant tout ceci soit vraiment autorisé.

L' OpenFreebox sait d'ailleurs pertinemment qu'elle marche sur des oeufs à ce sujet mais ne s'embarrasse par pour autant de précautions outrancières, si ce n'est de préciser : " L'ensemble des éléments et informations de ce site internet est à prendre avec des pincettes. Nous vous encourageons vivement à vous renseigner auprès de Free avant toute manipulation sur votre Freebox. Nous déclinons toute responsabilité ". (... ) " Free et Freebox sont peut-être des marques déposées, nous n'en savons rien ".

Tous les plans nécessaires à l'opération sont d'ores et déjà consultables pour la Freebox v.4 mais l' OpenFreebox s'intéresse également au cas de la Freebox V.5.

La Box de Free se devrait d'être ouverte, libre et gratuite ...

Consulter le site du projet pour plus de détails

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #103109
Les freebox appartiennent à Free et à mon avis Free ne vendra pas ses freebox parce que ça les obligerait à publier les sources des programmes sous licence GPL qu'elles contiennent. Tant qu'elles leur appartiennent ils peuvent garder les sources mais si ils les vendent bing, ils doivent publier comme linksys avec ses routeurs et son NAS.
Le #103121
Il va y avoir des procès dans l'air !!!
Car si on Hack la freebox, il est possible de frauder sur les VOD, chaines payantes et autres service payantes ! (car les chaines sont envoyés en multicast, si on arrive à dire à la freebox de ne pas tenir compte des DRM, on peut tout voir ! )conséquence pour la communeauté freenaute : le retrait des acteurs principaux (les chaines) du bouquet de free..

Et concernant les motivations officiels de ce projet :
La visio >il ne fonctionne que entre freebox hacké (donc intérêt limité )
Clé USB >Pour écouter nos MP3 sur la TV ' (là encore intérêt limité )
Magneto numérique >intéressant si le logiciel utilisé enregistre en format standard (Mpg4 ou Mpg2) ET qu'on puisse les récupérer via le réseau local...

Ca part peut être d'une bonne intention, mais çà peut être très risqué pour tout le monde !

Le #103124
Ce projet fait de la bonne pub pour Free.

Quand la V5 sera déployée, que vont il faire de toutes les V4' il y a des chances pour qu'elles ne soient pas réclamées aux clients.

Je pense que c'est tout benef pour Free
Le #103127


ENZOLIV





La V5 est à ECHANGER contre la V4 complète dans les magasins relais.
Le #103128
Et si tu ne leur rend pas l'ancienne, il y a une pénalité qui correspond à la valeur neuve de la freebox (plus de 100?)

Pour le coup de pub : c'est pas une bonne pub !
Le #103129
Thol : A priori pas de fraude possible, puisque les autorisation de regarder ou non un film ou une chaine sont gérées en amont, du coté de l'équipement emetteur, pas de la freebox. Si un flux vidéo arrive sur ta freebox, c'est que tu y a droit. Sinon, il n'est pas émis.
Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.
Le #103135
Pour les flux TV, ils sont envoyés en Broadcast ou multicast... c'est à dire que le même flux est envoyé à tout le monde, dans ce flux il y a des clés d'identifications, quand tu t'abonne à une chaine, tu reçois une clé de décryptage. si ta clé de décryptage correspond à la clé de la chaine payante, la freebox affiche ce flux...

Donc si le firmware de la freebox a été modifiée pour accepter toutes les clés, tu vois toutes les chaine..

Ce qui diffère du satélite, c'est que Free a la possibilité de controler et de reprogrammer ta freebox... ils peuvent dont découvrir la fraude...

Il trop couteux en ressource d'envoyer un flux TV personnalisé à chacun des freenaute, le broadcast ou multicast permet d'envoyer un même contenu pour tout le monde (comme pour le satélite)
Anonyme
Le - Editer #103141
Je pense que Free, comme beaucoup qui utilisent du logiciel libre, ne publie pas ses sources et ses modifications en respectant la licence GPL (voir l'affaire platine Kiss technology avec le mplayer).

Pourtant, c'est clair :
- toute modification dans le noyau est GPL et doit etre publie.
- toute application developpee en mode user et incluant du code GPL devient GPL et doit etre publiee !

Or, sur le site de Free qui affiche ostensiblement un icone de tux, il n'y a aucun sources publies.
Je me pose alors la question : est-ce que Free a tout developpe en mode user sans s'appuyer sur des logiciels libres GPL et sans toucher aux sources du noyau et la chapeau bas et y a rien a dire, soit c'est pas le cas et alors Free enfreint la licence GPL...
kkun a t il la reponse '
Le #103149
super...encore une belle connerie surtout pour 190?...y'en a qui ont que ça à foutre...
Le #103150
Sinon, le logo est emprunté à celui de wanadoo...attention aux représailles...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]