Freebox OS et Freebox Compagnon, la nouvelle révolution de Free

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Freebox
Freebox OS

En parallèle de la mise à jour de son boitier serveur, Free a lancé une vaste mise à jour des fonctionnalités de sa Freebox révolution qui se concrétise sous deux outils : Freebox OS et Freebox Compagnon.

Free vient d’annoncer la nouvelle évolution majeure de sa plateforme Freebox Revolution, et ce sont ainsi deux éléments qui se rendent disponibles sous la forme de Freebox OS, un système d’exploitation permettant de gérer son boitier, et Freebox Compagnon, un assistant mobile de gestion.

Freebox OS menu On pourrait penser que Free s’adresse ici une nouvelle fois à son public favori : le geek fanatique de technologie. Il n’en est rien, les deux modules se présentent comme une véritable boite à outils à destination de l’ensemble de la famille.

En se dirigeant depuis son ordinateur à l’adresse mafreebox.freebox.fr, on trouvera ainsi à la place des menus traditionnels une toute nouvelle interface qui se présente davantage comme un véritable système avec des icônes à double-cliquer.

On y retrouve les options habituelles, ainsi qu’un menu démarrer. Mais quelques fonctionnalités avancées devraient rapidement se présenter comme indispensables.

Freebox OS journal appel 1 Le Jounal d’appels

En double cliquant sur le journal d’appels, l’utilisateur atterrit sur l’historique des appels émis, reçus ou ratés.

Désormais, en cliquant sur le numéro voulu, il est automatiquement proposé de remplir une fiche de contact avec l’ensemble des coordonnées de la personne, photo comprise.

Autre point, du fait de la personnalisation des contacts, il est également possible de les gérer pour en afficher les  noms et prénoms directement sur l’écran du serveur de la Freebox lors des appels, mais aussi vers les téléphones connectés sans fil ou en DECT.

Freebox OS fiche contact

Freebox OS téléchargements Les Téléchargements

Outre la nouvelle interface permettant la gestion des fichiers, il est désormais possible de lancer automatiquement de nouveaux téléchargements via le bouton "Ajout direct".

Le module gère désormais les flux RSS, les Newsgroups, et permet de mieux suivre l’activité réseau ainsi que les statistiques de la du débit.

Freebox OS partage fichiers L’explorateur de fichiers : l’option phare

L’explorateur de fichiers proposera désormais à chacun d’intervenir plus facilement sur les fichiers stockés sur le disque dur de la Freebox.

Plus intuitif, il devient très rapide de regrouper les dossiers et de transférer les images, musiques ou vidéos souhaitées.

Les fichiers peuvent être lus directement depuis l’interface, ce qui permettra aux baroudeurs de transformer leur Freebox Revolution en serveur Cloud et freebox OS partage de fichiers d’accéder à leurs fichiers depuis n’importe ou.

La fonction la plus intéressante restera sans doute la possibilité pour les utilisateurs de partager des fichiers avec des amis. Il suffit de sélectionner les fichiers souhaités puis de faire un clic droit et de sélectionner " Partager ce dossier". Une boite de dialogue invite alors l’utilisateur à définir combien de temps le partage sera effectif et fournit une adresse qu’il suffira de communiquer à ses contacts.

Mieux encore, lorsque le lien est fourni, une petite icône en forme d’enveloppe permet de sélectionner directement parmi ses contacts pour le partager.

Il est ensuite également possible de gérer les fichiers partagés directement dans la section correspondante et de les couper prématurément ou de les relancer de la durée souhaitée.

freebox OS contrôle parental Le contrôle parental

Désormais, la fonctionnalité indique clairement quel dispositif connecté au réseau bénéficie ou non d’un contrôle parental.

Il suffit de cliquer sur l’icône + à côté de chaque appareil pour en gérer les conditions d’accès à Internet.

Il est ainsi possible de définir les horaires précis d’accès à Internet, de les bloquer ou de les laisser libres. Des jours spéciaux ( jours fériés, vacances) sont également proposés afin de ne pas avoir à prendre en considération les changements de façon manuelle.

Les autres options restent dans la lignée de celles déjà proposées, avec quelques mises à jour mineures.

Freebox compagnon Autre outil proposé ce jour par Free : Freebox Compagnon, un module de gestion sous iOS ou Android permettant de gérer sa box à distance depuis son smartphone ou sa tablette.

Une fois l’application installée sur son appareil mobile, il faudra l’autoriser depuis le menu tactile de la Freebox pour profiter de ses fonctionnalités.

L’application permettra ainsi d’accéder à ses fichiers stockés sur la Freebox depuis n’importe ou. Musique, images, Vidéo, tout peut être lu depuis le smartphone.

Petit plus sympathique : la possibilité d’envoyer les fichiers consultés directement en streaming sur le téléviseur de ses amis à condition qu’ils disposent également d’une Freebox Revolution.

Journal d’appels, contrôle parental, gestion des téléchargements, les autres fonctions phares de Freebox OS se retrouvent en accès directement au creux de la main et en mobilité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1382492
Tim cooks devrait faire un stage chez free pour apprendre la definition du mot révolution ou innovation! =D
Le #1382602
Vivement la fibre que je puisse avoir mon propre nuage à la maison
Le #1382772
Tirnon a écrit :

Vivement la fibre que je puisse avoir mon propre nuage à la maison


Depuis que j'ai la FO chez free j'ai un petit site hébergé localement (pour tester dans un premier temps) et ça fonctionne vraiment bien.
Le #1382812
Vu les innovations de Free, je sens qu'on va baver devant la Freebox V7 le jour où elle sortira tellement qu'elle sera bien... Quand Free annonce une révolution, c'est une vraie révolution, pas comme SFR l'avait annoncé avec Joe Mobile.
Le #1384982
Excellent, perso j'adore. Plus qu'a ajouter le paramétrage du Firewall et une fonction VPN pour être au top.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]