Pour la Freebox Révolution, le mois dernier a été marqué par la disponibilité d'une importante mise à jour du Freebox Server qui a fait passer l'interface Freebox OS en version 3.0. Depuis hier en fin de soirée, c'est une mise à jour mineure pour le Freebox Player qui est diffusée par Free.

Freebox-Player Estampillée 1.2.16 ( redémarrage nécessaire ), elle est uniquement annoncée avec des corrections et n'apporte donc pas de nouvelles fonctionnalités. Les soucis corrigés sont pour la lecture de médias avec l'absence de son en HDMI lors de la lecture d'un fichier vidéo MKV ou M2TS, une image qui se fige momentanément lors de l'affichage du premier sous-titre avec un fichier MKV.

Une dernière correction porte sur la partie télévision avec une image déformée ou disproportionnée à la suite d'une sortie de veille.

À la toute fin du mois de juillet, Free a annoncé la disponibilité prochaine d'un nouveau kit de développement pour le Freebox Player. Basé sur le langage Qml et sa bibliothèque QtQuick, il va permettre de développer des applications graphiques tierces pour le boîtier multimédia de la Freebox Révolution.

Une bibliothèque fbx va autoriser l'accès à des composants tels que la télécommande ou le lecteur vidéo. Les applications sur TV visées sont de type jeux de plateau et 2D, réseaux sociaux et orientées multimédia.

La documentation et la bibliothèque fbx sont d'ores et déjà disponibles. Un firmware développeur du Freebox Player le sera bientôt. Trois exemples d'applications développées avec QtQuick et fbx sont proposés ( Rock N' Roll, 2048, Pong ).

Les pré-inscriptions à une journée DevDays à Paris sont ouvertes. Elle se déroulera le 13 septembre.