ZFS porté sur FreeBSD

Le par  |  15 commentaire(s)
logo freebsd

Le système de fichiers révolutionnaire ZFS de Solaris sera porté sur FreeBSD, son cousin, lui aussi dérivé d'Unix.

Le système de fichiers révolutionnaire ZFS de Solaris sera porté sur FreeBSD, son cousin, lui aussi dérivé d'Unix. La performance n'est pas si anodine, car la coexistence avec le système déjà employé par FreeBSD n'est pas facile à organiser.


Logo freebsd

Une histoire de FS...
Pawel Jakub Dawidek, l'un des principaux contributeurs à l'évolution de FreeBSD, annonce le portage du système de fichiers ZFS de Sun Solaris sur la version libre et gratuite de BSD. L'intégration, ou plus exactement la mise en compatilibité des deux systèmes de fichiers, UFS (pour Unix File System) sur Unix/FreeBSD (et leurs proches parents), et ZFS (Zettabyte File System) sur Solaris, n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser, tant le ZFS apporte de bouleversements dans le mode de classsement des fichiers, notamment dans l'adressage à l'intérieur du fichier d'échange.


Des capacités cosmiques
L'une des grandes qualités de ZFS est précisément de ne plus avoir de limite--ou presque--dans le nombre d'adresses qu'il reconnaît : grâce à sa structure en 128-bit (il accepte des noms de fichiers comprenant 128 caractères, contre 64 pour les systèmes les plus évolués jusqu'à présent), il autorise la création de "2-à-la-puissance-56" fichiers par répertoire, et porte la taille maximale de ce total (ou par fichier, s'il n'en existe qu'un) à 16 exaoctets, soit seize milliards de gigaoctets. Si l'on en croit Jeff Borwick, architecte en chef du ZFS, il faudrait 90 siècles pour parvenir à la limite de ce système de fichiers, en créant 1.000 nouveaux fichiers par seconde...


Compatibilité et comptabilité
Dawidek, de son côté, s'est attaché à faire reconnaître ZFS par les architectures Unix autres que Solaris. Il lui a fallu apprendre au noyau (kernel) de FreeBSD à dialoguer avec ZFS, une condition essentielle pour que les ensembles de stockage en RAID puissent fonctionner efficacement. Le module de communication de ZFS avec le noyau a donc dû être modifié, mais les premiers résultats sont encourageants, et une association entre le système de fichiers de Solaris et FreeBSD devrait rapidement faire son apparition. Intégrer définitivement ZFS dans FreeBSD ne semble pas être la priorité principale, cependant.

Les spécialistes peuvent consulter la liste des travaux effectués par Dawidek ici.

Complément d'information
  • HP et Sun coopèrent pour importer Solaris sur les ProLiant
    Sun et HP viennent d'annoncer dans un communiqué respectif un partenariat qui viendra renforcer leurs liens. HP proposera dorénavant à ses clients l'intégration de Sun Solaris, un système d'exploitation de type Unix, dans ses serveurs ...
  • Dell va proposer des serveurs sous OS Solaris de Sun
    Une alliance jadis contre nature prend forme et au risque de pénaliser la vente de ses propres serveurs, Sun Microsystems a décidé de se lier d'amitié commerciale avec Dell qui intègrera l'OS Solaris sur certaines de ses machines.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #126039
16 exaoctets...pour se donner une idée plus représentable, ca fait 1 048 576 TeraOctets !
Le #126048
"grâce à sa structure en 128-bit (il accepte des noms de fichiers comprenant 128 caractères, contre 64 pour les systèmes les plus évolués jusqu'à présent)"

Heu y'a un problème la

Un SF 128 bits, ça signifie qu'il code l'adresse des blocs sur 128 bits, donc qu'il peut avoir au maximum 2^128 clusters (chacun d'une taille fixe).

Ca rien à voir avec la longueur des noms de fichier (car bon, ça fait un sacré moment qu'on l'a dépassé la limite des 128, on doit etre à 256 par la avec le NTFS il me semble)
Le #126055
@Chitzitoune +1
On dirait du baragouin de consultant auto-proclamé cette news
Le #126056
et quand est ce que c'est que microdaube se raliera a ce systeme de fichier, histoire d'ans faire une norme'

Eu.... je reve'
Le #126060
Alors soit le newser ne sait pas lire l'anglais, soit il ne se donne même pas la peine de suivre les liens qu'il met. Trop de windows nuit gravement aux capacités de reflexions
En fait ZFS n'est pas porté sur FreeBSD.
Un gars tout seul dans son coin à COMMENCE le 22 août à porter ZFS sur FreeBSD. Ca fait une toute petite différence ...
Le #126074
mururoa >D'où le "sera porté" des deux premiers paragraphes et la conclusion de la news j'imagine.
Le #126085
la news est bourrée d'erreurs !!
le newser ne connait manifestement rien aux systemes de fichiers, aux unices, et manifestement pas grand chose a l'informatique en général vu l'amalgame fait sur le nombre de bits dans l'espace de nommage du système de fichier.
Des news ecrites par des journalistes littéraire qui n'y comprenne rien, il y en a plein les mags, pas besoin de venir faire ca sur les sites dits "spécialisés" .
Le #126087
tiens c'est la Saint Ange-Gabriel aujourd'hui !
Le #126096
mururoa ->
Le système de fichiers révolutionnaire ZFS de Solaris SERA porté sur FreeBSD
mais les PREMIERS résultats sont encourageants

et vu que le newseur en question maîtrise même mieux l'anglais que moi, je pense pas que ta supposition soit la bonne

trictrac ->à mon avis il bosse plus dans le domaine de l'info que toi, même si personne n'est parfait et n'importe qui peut être amené à se tromper parfois...mais je vois que vous préférez lapider plutot que d'apporter des commentaires constructifs... j'adore la nature humaine !
Le #126100
quand il y a une ou deux erreurs, je corrige ...
quand la news est si loin de la vérité, il n'y a plus rien a faire, sinon réécrire la news ou presque.
et meme s'il bosse dans l'info, il ne connait rien au domaine sur lequel il vient de faire une news revolutionnaire (au sens ou elle revolutionne vraiment l'informatique - 128 bits = 128 caracteres etc .. )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]