Le système de fichiers révolutionnaire ZFS de Solaris sera porté sur FreeBSD, son cousin, lui aussi dérivé d'Unix. La performance n'est pas si anodine, car la coexistence avec le système déjà employé par FreeBSD n'est pas facile à organiser.


Logo freebsd

Une histoire de FS...
Pawel Jakub Dawidek, l'un des principaux contributeurs à l'évolution de FreeBSD, annonce le portage du système de fichiers ZFS de Sun Solaris sur la version libre et gratuite de BSD. L'intégration, ou plus exactement la mise en compatilibité des deux systèmes de fichiers, UFS (pour Unix File System) sur Unix/FreeBSD (et leurs proches parents), et ZFS (Zettabyte File System) sur Solaris, n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser, tant le ZFS apporte de bouleversements dans le mode de classsement des fichiers, notamment dans l'adressage à l'intérieur du fichier d'échange.


Des capacités cosmiques
L'une des grandes qualités de ZFS est précisément de ne plus avoir de limite--ou presque--dans le nombre d'adresses qu'il reconnaît : grâce à sa structure en 128-bit (il accepte des noms de fichiers comprenant 128 caractères, contre 64 pour les systèmes les plus évolués jusqu'à présent), il autorise la création de "2-à-la-puissance-56" fichiers par répertoire, et porte la taille maximale de ce total (ou par fichier, s'il n'en existe qu'un) à 16 exaoctets, soit seize milliards de gigaoctets. Si l'on en croit Jeff Borwick, architecte en chef du ZFS, il faudrait 90 siècles pour parvenir à la limite de ce système de fichiers, en créant 1.000 nouveaux fichiers par seconde...


Compatibilité et comptabilité
Dawidek, de son côté, s'est attaché à faire reconnaître ZFS par les architectures Unix autres que Solaris. Il lui a fallu apprendre au noyau (kernel) de FreeBSD à dialoguer avec ZFS, une condition essentielle pour que les ensembles de stockage en RAID puissent fonctionner efficacement. Le module de communication de ZFS avec le noyau a donc dû être modifié, mais les premiers résultats sont encourageants, et une association entre le système de fichiers de Solaris et FreeBSD devrait rapidement faire son apparition. Intégrer définitivement ZFS dans FreeBSD ne semble pas être la priorité principale, cependant.

Les spécialistes peuvent consulter la liste des travaux effectués par Dawidek ici.