Si Samsung et une grande partie des constructeurs de smartphones évoquent depuis quelques années déjà leurs intentions de s'installer sur les marchés émergents avec des smartphones bon marché, aucun n'a jamais proposé ce que la société Indienne Ringing Bells s'apprête à livrer à compter du 30 juin.

À sa première présentation, le Freedom 251 faisait plus office de concept, de rêve éveillé de la part de son constructeur. Il faut dire que le principe relève de l'utopie : proposer un véritable smartphone pour un prix dérisoire de 251 roupies, soit 3,34 euros.

Freedom 251 1

Après des précommandes bouclées en quelques heures, la livraison est annoncée pour la fin du mois.

Au menu du smartphone, un processeur cadencé à 1,3 GHz, 1 Go de RAM, 8Go de stockage, un écran de 4 pouces, deux capteurs photo de 8 et 3,2 mégapixels, deux ports SIM, le tout sous Android 5.1.

Au total, ce sont 70 millions de commandes qui ont été passées auprès du fabricant. Ringing Bell espère pouvoir livrer 2,5 millions de smartphones dès la fin du mois, puis les commandes seront honorées à hauteur de 200 000 chaque mois, autant dire que tout le monde n'est pas prêt de profiter de son smartphone à 3€.

La société devrait perdre de l'argent sur chaque terminal vendu, mais la publicité qu'elle s'est offerte avec ce coup d'éclat pourrait lui permettre d'écouler d'autres terminaux plus évolués.