Freescale : un processeur i.MX pour netbooks au CES 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
Freescale logo

Le fondeur Freescale Semiconductor compte s'attaquer à son tour au marché des netbooks en lançant un processeur pour des appareils qui pourront se vendre à moins de 200 dollars.

Freescale logoFreescale Semiconductor joue la carte du netbook dans l'entrée de gamme avec la solution qu'il va présenter lors du salon CES 2009. L'architecture qu'il propose doit pouvoir faire tourner un netbook avec un affichage 8,9", offrir 8 heures d'autonomie et permettre de le commercialiser à moins de 200 dollars.

Le reference design repose sur un processeur i.MX515 avec technologie ARM Cortex-A8 ( à la base des tablettes Internet Archos 5 et 7 ), une distribution Linux Ubuntu fournie par Canonical, un circuit de gestion de l'énergie de Freescalele codec audio basse consommation SGTL5000 et le support des technologies Adobe Flash Lite et Adobe Flash Player.

Le processeur i.MX515 est gravé en 65 nm et fonctionne à des cadences comprises entre 600 MHz et 1 GHz. Il offre une puissance de calcul de 2100 MIPS ( indice Dhrystone ) et dispose d'un circuit d'accélération graphique intégré.


Opportunités en pagaille

Freescale i.MX515Il supporte également les spécifications graphiques OpenVG et OpenGL pour l'affichage de graphismes 2D et 3D. Le processeur a été pensé en vue de réduire le coût de l'ensemble de ses composants et d'offrir une solution commercialement attractive.

" Nous voyons une immense opportunité dans le marché des netbooks alors que les consommateurs demandent des solutions moins coûteuses et plus performantes ", indique Lisa Su, vice-présidente senior et responsable de la division Networking & Multimedia de Freescale. " Notre solution pour netbooks va permettre aux fabricants OEM de concevoir des produits offrant des autonomies améliorées à un prix agressif. "

Dès 2008, les netbooks, sortis de nulle part, on révélé leur potentiel, avec 15 millions d'unités vendues, et qui pourrait passer à 140 millions d'unités en 2013, selon les projections du cabinet d'études ABI Research.

Ils sont actuellement commercialisés essentiellement dans une fourchette de prix allant de 300 à 400 €, et pouvoir faire tomber ce prix sans rogner sur les performances représentera un avantage certain. Le reference design de Freescale, à base de processeur i.MX515, est disponible dès à présent sous forme d'échantillon pour les sociétés intéressées. La production de masse du processeur débutera au cours du deuxième trimestre 2009.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]