La recharge sans fil fait l'objet de travaux depuis plusieurs années et fait appel à différentes technologies pour se passer de l'adaptateur et de son câble au profit d'une solution où il suffirait de poser son appareil mobile sur un socle pour le recharger.

En attendant une adoption massive apportée par un système commun adopté par toute l'industrie, plusieurs consortiums tentent de prendre l'ascendant. Les smartphones ont été les premiers à profiter de cette avancée.

Freescale recharge sans fil

Le groupe américain Freescale vient de dévoiler une première plate-forme de recharge sans fil d'une puissance de 15 watts qui va permettre à la fois de recharger plus rapidement les smartphones mais aussi d'apporter la recharge sans fil pour la première fois aux tablettes tactiles.

Le système de Freescale est compatible avec la plupart des (futurs) standards poussés par les consortiums, du WPC (Wireless Power Consortium) à la PMA (Power Matters Alliance). Le dispositif de Freescale pourra être commercialisé à partir de 2015 et préfigure la recharge sans fil pour des appareils plus gourmands, comme des ordinateurs portables, dans un avenir plus très éloigné.

Source : VentureBeat