Fréquences 4G : Eric Besson a signé le décret

Le par  |  0 commentaire(s)
Eric Besson

Le processus d'attribution des fréquences 4G en France va pouvoir débuter début juin, le ministre de l'Economie Eric Besson ayant signé le décret correspondant.

Eric BessonComme attendu, le processus d'attribution des fréquences 4G dans les bandes 800 MHz et 2,6 GHz, qui serviront de support à des services mobiles à très haut débit, devrait commencer début juin en France. Selon l' AFP, le ministre de l'Economie Eric Besson a signé le décret ouvrant l'appel à candidatures qui devrait apparaître au Journal Officiel d'ici quelques jours..

Le prix de réserve des enchères est confirmé à 2,5 milliards d'euros ( contre 2 milliards d'euros évoqués précédemment ), avec un découpage de la bande 2,6 GHz en 4 lots, tandis que 14 lots seront proposés dans la bande 800 MHz.


Appel à candidatures en juin, attribution en fin d'année
Les attributions interviendront d'ici le début 2012, avec une obligation de couverture de 98% d'ici 12 ans stipulée par l' Arcep, régulateur français des télécoms, avec une priorité donnée aux zones rurales pour leur apporter un accès haut débit non disponible par d'autres moyens.

Les trois opérateurs historiques Orange, SFR et Bouygues devraient tenter de récupérer des lots de fréquences 4G, de même que le nouvel entrant Free Mobile. Par ailleurs, des candidats  hors de ce quatuor pourraient émerger lors de la procédure.

Une fois attribuées, ces fréquences seront le support de nouveaux réseaux mobiles, principalement de type LTE ( Long Term Evolution ), que les opérateurs français comptent lancer d'ici 2013.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]