Après avoir déjà obtenu 936 millions d'euros avec l'attribution des fréquences 4G dans la bande 2,6 GHz, le gouvernement s'attend à un montant supérieur aux attentes pour le second volet de l'enchère, qui concerne cette fois les fréquences " en or " de la bande 800 MHz, issue du dividende numérique ( passage à la diffusion TNT exclusive ).

L'Etat espérait collecter 2,5 milliards d'euros des deux phases d'enchères mais le résultat devrait être supérieur. Le ministre de l'Industrie Eric Besson a confirmé à l' AFP que le montant total devrait dépasser de 1 milliard d'euros cette estimation et atteindre autour de 3,5 milliards d'euros.

L'Arcep qui a fermé l'appel à candidatures ce 15 décembre et recueilli les dossiers des quatres opérateurs candidats ( Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile ) doit rendre publics les résultats aujourd'hui en fin de journée.


Succès intégral
La deuxième phase de l'enchère, pour les précieuses fréquences de la bande 800 MHz, devrait donc rapporter 2,6 milliards d'euros, au-delà de l'estimation à 1,8 milliard d'euros attendue initialement. Pour Eric Besson, l'attribution des fréquences 4G est donc un " succès intégral ".

Contrairement à la première phase, les opérateurs ont donc vraisemblablement pris plus de risques pour obtenir les meilleurs lots de fréquences dans cette bande qui permet une couverture plus large et une bonne pénétration dans les bâtiments pour un nombre d'antennes-relais moindre que dans le cas de la bande 2,6 GHz.

Il restera tout de même à régler la question des interférences générées par certaines fréquences de la 4G en bande 800 MHz avec la diffusion TNT. Un parasitage a été constaté sur certaines portions de fréquences mais rien n'est encore décidé sur qui paiera la note de la correction de cet effet, chacun se renvoyant la balle.

Source : AFP