Les fréquences 4G vont rapporter très gros à l'Etat

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AFP
LTE logo

Le gouvernement espérait tirer 2,5 milliards d'euros de l'attribution des fréquences pour la 4G mais c'est vers les 3,5 milliards d'euros que l'ensemble de l'enchère pourrait rapporter.

LTE logoAprès avoir déjà obtenu 936 millions d'euros avec l'attribution des fréquences 4G dans la bande 2,6 GHz, le gouvernement s'attend à un montant supérieur aux attentes pour le second volet de l'enchère, qui concerne cette fois les fréquences " en or " de la bande 800 MHz, issue du dividende numérique ( passage à la diffusion TNT exclusive ).

L'Etat espérait collecter 2,5 milliards d'euros des deux phases d'enchères mais le résultat devrait être supérieur. Le ministre de l'Industrie Eric Besson a confirmé à l' AFP que le montant total devrait dépasser de 1 milliard d'euros cette estimation et atteindre autour de 3,5 milliards d'euros.

L'Arcep qui a fermé l'appel à candidatures ce 15 décembre et recueilli les dossiers des quatres opérateurs candidats ( Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile ) doit rendre publics les résultats aujourd'hui en fin de journée.


Succès intégral
La deuxième phase de l'enchère, pour les précieuses fréquences de la bande 800 MHz, devrait donc rapporter 2,6 milliards d'euros, au-delà de l'estimation à 1,8 milliard d'euros attendue initialement. Pour Eric Besson, l'attribution des fréquences 4G est donc un " succès intégral ".

Contrairement à la première phase, les opérateurs ont donc vraisemblablement pris plus de risques pour obtenir les meilleurs lots de fréquences dans cette bande qui permet une couverture plus large et une bonne pénétration dans les bâtiments pour un nombre d'antennes-relais moindre que dans le cas de la bande 2,6 GHz.

Il restera tout de même à régler la question des interférences générées par certaines fréquences de la 4G en bande 800 MHz avec la diffusion TNT. Un parasitage a été constaté sur certaines portions de fréquences mais rien n'est encore décidé sur qui paiera la note de la correction de cet effet, chacun se renvoyant la balle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #877331
mais c'est les 3,5 milliards de dollars que l'ensemble de l'enchère pourrait rapporter...

Et en roubles ça fait combien ?
Le #1870428
OK la bande 800MHz a une meilleure pénétration dans les maisons. Mais pourquoi cette surenchère de puissance émise ? Quel gaspillage quand cela se fait au prix de la fermeture du spectre pour des usages réservés?

Soyons clair: le prix des licences doit dépendre directement de la puissance émise car c'est là que se prend l'usage exclusif, et pas seulement de la population théoriquement desservie. Exigeons la réduction des puissances pour obliger les opérateurs à densifier leur nombre de sites émetteurs: ils peuvent le faire facilement dans les zones denses.

Les cellules mobiles sont beaucoup trop grandes géographiquement et beaucoup trop puissantes), il faut arrêter ce gaspillage. En demandant plutôt aux opérateurs d'augmenter la densité de lmeur réseau fixe pour facilement augmenter ensuite le nombre de stations mobiles.

Bref, il faut accélerer le déploiement et la densification du réseau fibre (aussi bien pour l'usage interne par les opérateurs pour relier leurs stations que pour desservir les particuliers en internet fixe très haut débit). Aux opérateurs aussi d'installer des femtocells dans ou avec toutes les box des réseaux ADSL et fibre: pourquoi ont-ils arrêté de le faire?

La gestion dynamique du spectre devrait aussi être alors beaucoup plus neutre technologiquement. Il ne restera alors en très forte puissance que la TNT et la radio numérique (qu'on attend encore pour remplacer à terme la FM!) Cette neutralité ne doit pas être uniquement entre opérateurs, elle doit bénéficier au grand public et aux collectivités locales et PME pour leur propre équipement Wifi/Bluetooth dont le spectre utilisable DOIT aussi évoluer (car il est saturé lui aussi).

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]