Konami vient d'annoncer un site pour fêter les 25 ans du célèbre jeu à la grenouille. Les vieux briscards du jeu d'arcade versent une larme.

C'était il y a 25 ans déjà, les salles d'arcade et les cafés voyaient débarquer un jeu curieux, où il fallait amener une grenouille de l'autre côté d'une rivière. Problème : entre la rivière et elle, une route très fréquentée ! Un concept simple mais efficace.

Frogger, comme Pac-man, fait partie de ces jeux ultra-simples, limités à un seul tableau, mais qui ont marqué leur temps. Pourquoi' Tout simplement le fun ! Arriver à glisser sa grenouille entre les voitures et camions qui foncent sur la route était tout simplement jouissif.

On pourrait pousser la chansonnette à la Francis Cabrel, en disant que " Ooooh, c'était mieux avant ", cela ne nous avancerait pas beaucoup. Pourtant, c'est ce qu'on est parfois tenté de se dire en comparant des succès comme celui-ci aux super-productions actuelles. Il ne faudrait pas oublier qu'un bon jeu, c'est d'abord une bonne idée, et pour le joueur, c'est d'abord du fun.

Aujourd'hui, on parle plus de rentabilité et de satisfaire les actionnaires, concluerons-nous, résignés, en nous remémorrant les parties de Bubble bobble et autres jeux débiles mais tellement distrayants.

Dernière info, Konami prévoit de sortir un nouveau jeu Frogger cette année, ainsi qu'un remake spécial pour mobiles. Il faut bien rentabiliser l'anniversaire, que voulez-vous.. " Je vous parle d'un temps... "

Accéder au site anniversaire de Frogger