De prime abord, le jeu Frozen Bubble ne paye pas de mine. Des boules, des couleurs, une flèche, une musique certes entraînante mais finalement rien de bien transcendant et pourtant !

Cette adaptation sous Linux du jeu de puzzle Bust a Move uniquement conçue avec des logiciels libres, est sans nul doute l'une des applications ludiques les plus appréciés au sein de la communauté du manchot et rares sont désormais les distributions qui ne l'intègre pas.


L'occupation phare des administrateurs systèmes
Nombreux sont ceux qui vont ainsi être ravis d'apprendre qu'une véritable cure de jouvence vient d'être opérée pour ce Tetris like cantonné depuis plus de 3 ans et demi dans une antique version 1.0.0 mais qui depuis vendredi dernier est disponible dans une version 2.0.0.

Le principe reste immuable, empiler au minimum trois boules de la même couleur distribuées à l'utilisateur une par une afin qu'elles disparaissent, le but étant de nettoyer les divers tableaux proposés avec une difficulté croissante en fonction de l'avancée dans le jeu, le tout étant bien évidemment chronométré.

La version 2.0.0 apporte :

  • un nouveau mode de jeu 1 joueur
  • la possibilité de jouer en réseau (local ou Internet) et ce jusqu'à 5 participants
  • de nouveaux graphismes avec un soupçon de 3D
  • le support du joystick
  • ...

Pour l'heure, contrairement à la version 1.0.0, le portage de Frozen Bubble 2.0.0 sur Windows et Mac OS X n'a pas encore été effectué, c'est donc l'occasion idéale pour migrer vers Linux comme le suggère le site officiel non sans un certain sens de l'humour.

N.B : ce jeu d'utilité publique dans le monde parfois austère de l'informatique est distribué sous la forme d'un paquet RPM et en attendant un paquet Debian, il est toujours possible de recourir à la compilation des sources.