Ce n'est une nouvelle pour personne, France Télécom continue inexorablement à perdre des clients depuis l'essor des opérateurs dits alternatifs. L'année 2005 étant presque achevée, l'ARCEP dresse les premiers bilans de l'Internet et de la téléphonie mobile.

President arcep Le président de l' ARCEP*, Paul Champsaur ( photo ci-contre ) a tous les chiffres en main pour mesurer les évolutions du marché des télécommunications et donc celles du haut-débit en France. Lors des journées de l' Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécoms) le jeudi 24 novembre à Montpellier, il a annoncé que le nombre d'abonnés à l'internet haut débit était passé de 100 000 en 1999 à 9 millions fin 2005.

Parallèlement à cette frénésie du public pour le haut débit et à l'émergence d'opérateurs alternatifs, France Télécom a vu une fuite constante de ses abonnés vers la concurrence. 500 000 clients auraient ainsi choisi un autre fournisseur parmi lesquels un nombre croissant profitant du dégroupage total pour s'affranchir complètement de l'opérateur historique.

La téléphonie n'est pas en reste pour l'année 2005 puisqu'un an après le lancement de la 3G, SFR compte 515 000 clients à son offre 3G fin octobre et Orange autour de 577 000 à son offre de multimédia mobile (Edge et 3G) à la mi-novembre. Le haut débit sans fil verra dans les prochains mois la libération de fréquences permettant le passage de la diffusion de la télévision de l'analogique au numérique.

Encore de belles perspectives pour ce secteur décidemment très actif. Et l'année 2005 l'a confirmé une fois de plus.

°°°°°°°

Lire l'intervention de Paul Champsaur, Président de l'ARCEP.


ARCEP : Autorité de régulation des communications électroniques et des postes
Source : Arcep