Fibres optiques : fantastique plastique !

Le par  |  17 commentaire(s) Source : Techno sciences
foe 2006

Pour la fibre optique, le plastique, c'est fantastique.

Foe 2006Pour la fibre optique, le plastique, c'est fantastique... Les progrès dévoilés il y a peu au Tokyo Fiber Optics Expo 2006 pour la rendre plus performante et surtout plus malléable vont permettre d'étendre encore plus son utilisation dans des endroits réputés difficiles d'accès.

Les fibres optiques sont traditionnellement fabriquées à base de verre ce qui a pour inconvénient de les rendre peu flexibles. Les conséquences sont la forte atténuation du signal lors de son passage par des goulets d'étranglement avant son arrivée à l'utilisateur final. C'est le cas notamment dans les immeubles où les clients de connexions très haut débit dite " FTTH " ( fiber to the home ) voient leur bande passante fortement réduite.

Fibres optiquesCela sera bientôt du passé car un nouveau procédé de fabrication a donné toutes les satisfactions en termes de flexiblité et de respect des débits annoncés. A base de résine acrylique ( un dérivé de plastique ), cette fibre s'installe aisément et tolère des courbures dont le rayon avoisine les 1 centimètre.

Mieux, on a réussi à obtenir des débits records de l'ordre de 10,3 Gbits / s. La fibre en elle-même mesure respectivement 500 et 120 micromètres pour ses diamètres extérieurs et intérieurs et la perte de signal est inférieure à 100 dB/km.

A noter qu'au Japon où la fibre optique est l'un des moyens privilégiés pour l'acheminement du haut débit, quelques 20% des internautes possèdent déjà une connexion FTTH avec des débits de l'ordre de 100 Mbits/s.

En France, on est encore loin de ces chiffres...

°°°°°°°

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #83238
"En France, on est encore loin de ces chiffres..."
Faut encore pas trop se plaindre pour les gens en France car dans les autres pays europeens, c'est souvent bien pire !..
Le #83240
"la perte de signal est inférieure à 100 dB/km."

En France, on est encore loin de ces chiffres...

Heureusement!!!!!!.........la perte de signal ou affaiblissement est de 0.45db/km à 1.3 micron et 0.21 db/km à 1.55 micron de longueur d'onde (en France et ailleurs), pour la silice.
Pour la fibre plastique c'est le l'ordre de 5 dB km ce qui est bien suffisant pour faire du fiber to home.

Le grand intérêt de la fibre plastique c'est de pourvoir se comporter en monomode avec un coeur de 120 microns (9 micron pour la silice).
Cela à pour conséquence de faciliter le raccordement (il est plus facile de centrer un coeur de 120 micron qu'un de 9)donc de faciliter l'épissurage de masse 10 à 50 fibres connectées en une seule opération.

Pour ce qui est du rayon de courbure, sur une fibre silice, les contraintes apparaissent pour un rayon de courbure de 25 mm.
Le #83244
sleid >j'ai rien compris mais je te crois
Le #83245
Le spécialiste a parlé.
Le #83249
"forte atténuation du signal électrique" ''

C'est justement pas un signal électrique dans la fibre OPTIQUE, il me semble, non '''
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #83250

krisallyde



Oui, on m'a raconté qu'en Pologne Internet est distribué sur disquette tous les matins par le facteur.
Le #83251
Cette news est importante, car même si la fibre plastique n'est pas une nouveauté en soi, son développement est pour l'intant insignifiant, son coût métrique unitaire étant supérieur à celui de la fibre silice.
Or chacun le sait FT en à marre de se faire bouffer la laine sur le dos, une solution à cette tonte en règle serait de construire une nouvelle boucle locale, en fibre, certains vont dire , il y en à pour des années , et bien détrompez-vous avec l'épissurage de masse des Fo plastique on rejoint la simplicité du cuivre.
Pour simple rappel toutes les tentatives de raccordement de fibres silice en masse (par 6 ou 12),structure en ruban, ont été des échecs.
Pour raccorder 72 fibres silice il faut 8h et d'excellentes conditions de propreté.
pour raccorder 72 fibres en plastique on devrait arriver à 2h.



FXF

"forte atténuation du signal électrique" ''
Lire "optique"
Le #83274
à base de plastique ' Et hop, on refait exploser les cours du pétrole !!!
Le #83279
Moué, globalement réécris le premier paragraphe quand même ...
Le #83285
sleid vu que t'as l'air au courant tu as des valeurs de dispersion de ses fibres plastiques ' Parce que 10Gb/s sur fibre plastique sur 300m je veux bien mais 10km j'y crois pas trop.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]