Des informations personnelles concernant les chefs d'Etat et les invités du sommet du G20 organisé à Brisbane, en Australie, en novembre 2014 ont été diffusées par erreurdans un email envoyé par un fonctionnaire des services d'immigration australiens.

On y trouve notamment les numéros de passeport, les dates de naissance et d'autres informations personnelles de plusieurs chefs d'Etat, dont François Hollande, Angela Merkel, Vladimir Poutine ou encore le président américain Barack Obama, selon The Guardian.

Cet email a été adressé par erreur au responsable d'un comité d'organisation de la compétition de football Asian Cup organisée en Australie en janvier et c'est tout bêtement un champ "destinataire" mal rempli dans le service de message Outlook qui a conduit à envoyer les données à la mauvaise personne.

Le comité a rapidement effacé l'email après en avoir été informé et, considérant que l'email n'était plus accessible ou récupérable, les services d'immigration n'ont pas jugé utile d'en informer les chefs d'Etat concernés, observe The Guardian.

Cependant, fait observer le quotidien britannique, les législations allemandes, britanniques et françaises imposent de prévenir les individus victimes de fuites de données les concernant. Cette révélation arrive à un moment sensible pour le gouvernement australien qui cherche à faire passer une nouvelle réglementation sur la rétention des données et qui obligerait les opérateurs télécoms à conserver certaines informations durant deux ans.

Source : The Guardian