Fujitsu et l'authentification par les veines

Le par  |  13 commentaire(s) Source : Service de Relation Presse de Fujitsu

Fujitsu lance une technologie d'authentification des veines de la paume de la main sans contact avec celle-ci La nouvelle solution Fujitsu offre une technologie de pointe en matière d'authentification biométrique destinée aux applications haute sécurité.

Fujitsu lance une technologie d'authentification des veines de la paume de
la main sans contact avec celle-ci

La nouvelle solution Fujitsu offre une technologie de pointe en matière d'authentification biométrique destinée aux applications haute sécurité.

Fujitsu Europe Limited, l'un des premiers fournisseurs mondiaux de disques durs et de périphériques informatiques et leader mondial sur le marché des scanners pour la gestion de documents, annonce le lancement sur la zone EMEA (Europe Middle-East Africa) d'un appareil d'authentification biométrique des veines de la paume de la main, sans qu'il y ait le moindre contact vavec celle-ci.

Cette nouvelle technologie répond à une demande croissante au niveau mondial, tant de la part des pouvoirs publics que du secteur privé (entreprises et particuliers), en technologies biométriques de pointe pour renforcer la sécurité. Avec cette technologie d'authentification des veines de la paume de la main, Fujitsu a pour objectif la création d'une norme de facto pour les marchés haute sécurité.

Concrètement, la technologie Fujitsu prend une image de la paume de la main à l'aide de rayons proches de l'infrarouge. L'hémoglobine désoxygénée des veines palmaires absorbe ces rayons, réduisant ainsi le coefficient de réflexion, ce qui donne aux veines l'aspect d'un réseau de couleur noire. Le réseau veineux est ensuite comparé à un réseau préenregistré afin d'authentifier l'individu concerné. Étant donné que les veines sont situées à l'intérieur du corps et qu'elles possèdent quantité de caractéristiques différentes, il est extrêmement difficile d'usurper une identité, ce qui permet d'atteindre un niveau de sécurité très élevé. Le scanner est peu encombrant (seulement 7 x 7 x 2,7 cm pour moins de 90 grammes) et fonctionne avec une interface USB 2.0.

Le système Fujitsu d'analyse des veines de la paume de la main ne peut reconnaître le réseau veineux que lorsque les globules rouges circulent effectivement dans les veines. En outre, les recherches menées par Fujitsu montrent que le réseau veineux palmaire est propre à chaque individu, même dans le cas de jumeaux homozygotes. L'association de ces facteurs donne à la solution Fujitsu une longueur d'avance sur les produits d'identification biométrique concurrents.

Outre ses atouts en matière de sécurité, cette technologie Fujitsu est extrêmement conviviale et constitue une solution sans contact, et donc hygiénique, ce qui constitue un facteur indispensable pour une utilisation grand public. L'utilisateur se contente de placer la paume de la main au-dessus du lecteur et l'appareil s'occupe du reste.

« Il s'agit d'une avancée majeure pour Fujitsu car elle marque nos premiers pas sur le marché EMEA dans le domaine de la biométrie, » indique Thomas Bengs, Directeur produit Palm Vein chez Fujitsu Europe Limited. « Cette technologie connaîtra une croissance extraordinaire dans les prochaines années, à un moment où les entreprises cherchent à améliorer la sécurité de leurs systèmes informatiques et de leurs infrastructures. La valeur apportée par la technologie d'analyse des veines de la paume de la main trouve un écho favorable auprès des utilisateurs et nous nous félicitons de mettre sur le marché un nouveau système d'identification biométrique répondant parfaitement aux besoins exprimés par les clients. » 

La technologie Fujitsu d'authentification des veines palmaires s'appuie sur plus de 20 années de recherches en reconnaissance d'images. Fujitsu a pris la décision de se lancer résolument dans cette technologie car le secteur de la sécurité biométrique va connaître dans les années qui viennent une croissance exponentielle.

Les applications de cette technologie Fujitsu sont nombreuses et englobent plusieurs marchés verticaux, notamment la sécurité, la finance et la banque, le contrôle d'accès, la santé et les pouvoirs publics. Plusieurs clients de Fujitsu ont d'ores et déjà expérimenté avec beaucoup de satisfaction cet appareil d'analyse du réseau veineux palmaire dans les applications suivantes : identification dans les établissements financiers, contrôle d'accès pour les zones sensibles et identification des clients et des salariés.

Ce système est fourni avec des logiciels de « bibliothèque » et a été conçu pour s'intégrer aux système dans les solutions de sécurité. Les premiers appareils seront disponibles en août 2005. Les tarifs applicables aux OEM et intégrateurs systèmes sont en cours d'élaboration. À compter de septembre 2005, Fujitsu sera en mesure de livrer son scanner du réseau veineux palmaire avec mPollux, logiciel offrant un accès (login) hautement sécurisé au système. Avec mPollux, développé en Finlande par FSOY, Fujitsu pourra ainsi proposer une solution complète destinée aux VAR et aux intégrateurs système.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #51249
"ne peut reconnaître le réseau veineux que lorsque les globules rouges circulent effectivement dans les veines"

Voilà qui est rassurant, on ne va pas constater une augmentation des mains "coupées"
Le #51251
quoi que fraichement decoupe .....
Le #51261
eh si on prend notre pouce de l'autre main et qu'on frotte la paume de notr emain scanner, ça va pas déplacer un peu les veines '''
Le #51270
c trop long à lire comme news, de quoi ca parle
Le #51271
Espèce de fénéant
Ça parle d'authentifier Fujitsu avec beaucoup de veine

Ah c'est pas ça ' C'est que j'ai lu en diagonale moi
Le #51278
Pas mal comme idée ! C'est effectivement moins dangereux que les empreintes digitales -- pour leur propriétaire s'entend Espérons que des petits malins ne feront pas marcher le système avec des mains coupées...
Le #51285
Boaf pour le probleme des globules rouges > une pompe, un peu de sang préalablement prélevé au sujet et hop, on l'a notre mot de passe de chair
Le #51294
bon bah apres avoir un peu lu je pense que ce systeme a de l'avenir!!!
Le #51296
hmm finalement cette "lecture" est bidimentionnelle ou tridimensionnelle '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]