Portables flash : Fujitsu espère une progression lente

Le par  |  4 commentaire(s)
Logo Fujitsu Siemens

La mémoire flash en lieu et place des disques dursBeaucoup de constructeurs voient en la mémoire flash la remplaçante de nos bons vieux disques durs.

La mémoire flash en lieu et place des disques durs
Beaucoup de constructeurs voient en la mémoire flash la remplaçante de nos bons vieux disques durs. Il faut dire que les avantages sont nombreux.
D'abord, les gains de place et de poids sont évidents, puisqu’en lieu et place d’un disque dur mécanique on retrouve de simples barrettes mémoires très légères. Au passage, cela signe également la fin des nuisances sonores qui étaient induites par les actions mécaniques du disque dur.

Par ailleurs, les résistances aux chocs sont également augmentées, quand on sait à quel point le disque dur peut se révéler fragile.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il convient également de garder à l’esprit qu’un disque dur consomme davantage d'énergie que des barrettes de mémoire flash. Fujitsu estime ainsi que l’autonomie des ordinateurs portables pourrait être augmentée de 30 minutes. Sans compter que le démarrage de Windows (en particulier Vista grâce au procédé Ready Booster) est également bien plus rapide.

De ce qui précède, on peut encore se demander pourquoi nos disques durs sont-ils toujours présents dans nos ordinateurs, qu’ils soient d’ailleurs fixes ou portables. Deux raisons à cela. La première, c’est la quantité de mémoire. A l’heure où nos disques durs savent flirter avec le To (1 000 Go), nos barrettes de mémoire flash plafonnent pour l’instant à quelques dizaines de Go. Ceci étant dit, un autre inconvénient frappe davantage encore le marché de la mémoire flash : le prix !

Fujitsu n’est pas pressé
Dans ce contexte d’inconvénient tarifaire, le constructeur Fujitsu, qui vient de débuter la vente d’ordinateurs portables équipés de mémoire flash, ne s’avoue pas pressé de voir un envol immédiat du succès de cette technologie.

Pour comprendre cette position, il suffit d’établir la comparaison suivante : remplacer un disque dur de 20 Go par 16 Go de mémoire flash coûte 670 dollars de plus ! Si l’on poursuit le raisonnement sur un échange disque dur / mémoire flash pour une capacité de 32 Go, le différentiel atteint alors la somme astronomique de 1 335 dollars !

Devant de tels écarts de prix, on peut se demander qui investira dans ces nouveaux types de portables. La réponse nous vient de Masami Yamamoto, le vice-président de Fujitsu Japon : "le prix est certes élevé, mais la demande est réelle, notamment des entreprises, soucieuse de réduire les risques de pertes de données". Devant une telle audace commerciale, on comprend mieux que la firme ne soit pas pressée de voir ses ventes de portables flash exploser.

Le temps nous dira si la firme nippone avait vu juste ou si le marché n’était pas encore assez "mûr" pour un remplacement des disques durs mécaniques.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #136535
Mouhai, c'est vrai que c'est cher ; mais bon, tout dépend de ce que l'on fait de son portable : un bureau portatif pour terminer un rapport de temps en temps, relever ses mails et surfer (et dans ce cas, 16 Go de disque suffisent amplement - sauf pour les "dumbos O.S." ) ou alors un média center-gamer et là, c'est plus du tout accessible...

Mais bon, booter en 10 sec, entrée/sortie de veille en 3 sec, meilleure sécurité des données, poids réduit et autonomie accrue sont autant de bons arguments de vente et sachant que les prix ne peuvent que baisser, la stratégie du long terme est plus sûre....
Le #136544
+1

De toute manière, le stockage en Flash est probablement une des pistes d'avenir... Peut être qu'on verra des disques "hybride" avec l'OS et quelques applis sur du flash et le reste sur du magnétique...
Le #136630
670$ de plus plus 16Go de flash, je pense qu'il y en a qui se goiffre. Explication:
Une clef USB2 de 2Go = 34?
16Go =>272?
Produit nouveau = prix élevé....
Le premier acheteur vont dérouiller, on a déjà vu ça'
Le #137024
Poulpor, on calcule pas comme ça le prix

Si on peux mettre 16go dans une carte de la taille d'une de 2Go, normal que ca soit plus cher puisque c'est bien plus compliqué à réaliser.

Sur un disque dur classique, plus tu as de place, plus le disque est gros et le prix peut être proportionnel au Go donc ...pas pour la mémoire flash

Imagine que tu ai une planche de 50 clous, tu la vend 1? les 10 clous donc 5?... tu prend la meme planche et tu te fais ch** à en mettre 500... tu vas pas la vendre 50? mais pluto 200? tu crois pas'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]