Alors que Google explore avec son Project Skybender la possibilité de transmission en ultra haut débit grâce aux bandes de fréquences millimétriques (de 30 à 300 GHz), préparant la 5G transmise depuis des drones en haute altitude, d'autres groupes s'intéressent également aux débits pouvant être générés en passant par des fréquences au-delà de 70 GHz.

Le groupe Fujitsu Laboratories, aidé du Tokyo Institute of Technology, a développé de nouveaux équipements permettant d'atteindre de l'ultra haut débit en utilisant la plage de fréquences s'étendant de 72 à 100 GHz.

Fujitsu bande millimetrique

La fibre optique, solution de référence pour de l'ultra haut débit, ne pouvant être déployée partout facilement, cette solution sans fil pourrait intervenir dans des situations spécifiques, notamment dans le cadre de la multiplication d'antennes-relais mobiles de faible portée (pico-cells).

Le système CMOS développé par Fujitsu a été testé avec succès et a permis d'atteindre un débit sans fil record de 56 Gbps, en utilisant deux bandes passantes de 10 GHz de large (soit 20 GHz en tout), l'une dans la zone 72-82 GHz et l'autre en 89-99 GHz.

Pour cette première expérimentation, émetteurs et récepteurs n'étaient distants que de 10 centimètres. La démonstration est encourageante mais il reste encore beaucoup de travail pour finaliser cette solution et Fujitsu Laboratories n'envisage pas une exploitation commerciale avant 2020.

Source : Fujitsu