Le parquet d'Aix-en-Provence a annoncé vendredi dernier avoir écroué un individu de 22 ans suspecté d'être à l'origine de la création et de l'entretien du site de streaming illégal Full-Stream. Le site, un des plus populaires en France, affiche 2426 séries TV et 10 152 films en visualisation directe, sans reverser aucun centime aux ayants droit.

Au total, ce sont trois personnes qui ont été interpellées la semaine dernière suite à une enquête menée par la gendarmerie nationale avec l'assistance de l'ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) et la Sacem.

Full Stream 1

Le prévenu "reconnaît avoir créé, en 2013, depuis son domicile à Salon-de-Provence, le site full-stream. Il en tirerait des bénéfices via les régies publicitaires avec l'utilisation de comptes bancaires ouverts dans des paradis fiscaux" indique le parquet. Le montant des revenus "reste en cours d'évaluation, mais pourrait être très conséquent".

Ces arrestations sont le fruit d'une enquête ayant débuté en avril 2014 sur requête de l'ALPA après la découverte des activités illégales du site. Une plainte commune avec la Sacem a été déposée en juillet, le parquet d'Aix se saisissant alors du dossier.

Le parquet précise que "c'est la première fois en France que, dans le cadre judiciaire, la coopération entre des enquêteurs et des agents de la SACEM et de l'ALPA aboutit à l'interpellation d'auteurs présumés.

Notons que si le site full-stream.fr est inaccessible depuis la semaine dernière, les versions en .org et .me restent parfaitement consultables. L'auteur du site risque jusqu'à 5 années de prison et 500 000 euros d'amende pour contrefaçon en bande organisée.