Réorganisation de masse dans le monde des câblo-opérateurs français ou les fusions et autres rachats se succèdent. Aujourd'hui la situation est claire, il ne reste pratiquement plus qu'un seul câblo-opérateur en France. Qui parle de monopole '


Effectivement, depuis la vente du réseau de Liberty Global à Cinven et Altice, qui détenait déjà Numéricable, le groupe met dans son giron les réseaux de UPC et Noos.
Le rachat de UPC - Noos a coûté près de 1,25 milliard d'euros, et a donc donné naissance à un unique câblo-opérateur sur le territoire français.

Pour rappel, le fond d'investissement Cinven et le câblo-opérateur luxembourgeois Altice avaient déjà racheté France Télécom Cable il y a quelques temps, et plus récemment UPC France en juillet 2004 qui possédait Noos (ex Cybercable) pour 650 millions d'euros.

Selon Reuters, ce rachat devrait être finalisé au cours du deuxième trimestre 2006.

Le câblo-opérateur américain Liberty Global souhaite en effet se concentrer sur le marché de l'Europe de l'Est, comme le montre son retrait récent du marché norvégien et son probable retrait de Suède.

Ce nouveau groupe, UPC - Noos - Numéricable, detiendra en France près de 3,5 millions d'abonnés, et sera donc en situation de quasi-monopole.

Reste à voir si cette fusion aura un impact sur les consommateurs que nous sommes.
Source : 01net