Futur : le projet Internet du GENI

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Techno-Science
geni

Certains disent que nous n'en sommes qu'à l'aube de l'Internet et que tout reste à inventer.

Certains disent que nous n'en sommes qu'à l'aube de l'Internet et que tout reste à inventer. Apparemment, même si les débits augmentent rapidement, il reste effectivement beaucoup à faire, notamment en terme de sécurité des réseaux.

La National Science Foundation planche actuellement sur le projet d'un Internet de nouvelle génération qui anticiperait les besoins des internautes d'ici 15 ans. Le Global Environment for Networking Investigations ou GENI - tel est son nom - travaille à inventer un Internet qui favoriserait la mobilité, le fonctionnement des réseaux et bien évidemment la sécurité.

Au programme, 6 axes de développement :

  • créer de nouvelles fonctionnalités au cœur du système : offrir de nouvelles méthodes de nommage, d’adressage et d’administration de réseau...
  • développer de nouvelles capacités pour intégrer la sécurité dans l’architecture et offrir la haute disponibilité...
  • déployer et valider de nouvelles architectures intégrant les technologies les plus récentes : technologies sans fil, optiques, matériels liés à la mobilité…
  • penser une nouvelle architecture pour concevoir des services : services de localisation, plate-forme pour la gestion des identités…
  • concevoir de nouveaux services et de nouvelles applications : développer des applications distribuées sécurisées, robustes et administrables...
  • développer de nouvelles architectures de réseau : lancer les réflexions sur la complexité des réseaux...


GeniDes réseaux d'expérimentations existent déjà aux Etats-Unis comme en Europe, en particulier, les réseaux Internet 2 (qui met l’accent sur le haut débit) et Lambarail (un réseau à base de fibre optique) qui relient des universités américaines. GENI sera sensé faire le pont entre ces réseaux de pointe.

Il prendra également en compte une dimension qui caractérise Internet, à savoir la nécessité d’avoir une infrastructure qui supporte une évolution massive de la charge sur une courte période.

Vivement demain alors... ;)

En savoir plus sur le projet GENI (en anglais)
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #60603
Que de belles paroles waouh
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]