Futures consoles: les paris sont ouverts

Le par  |  4 commentaire(s) Source : CNET News

Retour vers le futur des consoles de jeux: quoi' Par qui' Quand' Comment' Embryons de réponses.

Retour vers le futur des consoles de jeux: quoi' Par qui' Quand' Comment' Embryons de réponses...

Sachant que les consoles de jeux sont frappées d'obsolescence tous les cinq ans peu ou prou, on peut s'attendre à du remue-ménage dans la catégorie, car cela fait bien quatre ans que rien de très excitant ne s'est produit.

Comme chaque constructeur (Sony et sa PlayStation 2, Microsoft et sa XBox, Nintendo et sa GameCube) fourbit ses armes dans son coin, le mystère plane encore sur telle ou telle caractéristique. Certes, il est bien sûr question de rentabiliser au maximum les investissements consentis il y a quatre ans (déjà'!): aucun de nos protagonistes n'a envie de retirer prématurément du marché un produit qui rapporte encore de l'argent; cependant, on entend ici ou là des rumeurs...

Partons fouiller!

D'abord le nom du successeur...

Chez Sony, on doit se dire qu'il ne faut pas changer une équipe qui gagne: les clients aiment le nom PlayStation, et puisqu'après le 2 vient le 3...

Pour Microsoft, le nom de code de la prochaine XBox est 'Xenon', mais son vrai nom de baptême se fera désirer encore un peu. On peut penser qu'XBox 2 ne sera pas retenu, puisque chez Sony on en sera déjà à PS 3... Alors, quid de XBox Next' XBox 360' XBox HD' A Redmond, on a pris ses précautions, et on a déposé des noms de domaine tels que xboxnext.com, xbox2.com; xbox360.com appartient à des squatters britanniques (!), mais avec un bon paquet de dollars, sait-on jamais... Bon, allez, gardons XBox 2 pour l'instant, mais juste parce qu'il faut bien l'appeler d'une manière ou d'une autre!

Chez Nintendo, c'est encore plus brumeux: la marque japonaise a pour habitude de changer radicalement d'appellation à chaque génération de console. Pour l'instant, la remplaçante de la GameCube s'appelle 'Revolution' en interne, et il est possible que ce nom lui soit finalement conservé, mais aucun nom de domaine n'a été déposé dans ce sens, alors...

C'est pour quand'

Sony nous a promis une prototype de la PS3 à l'occasion de l'E3 (Electronic Entertainment Expo) en mai prochain. Les analyste s'accordent, dans leur infinie sagesse, à prévoir une mise sur le marché début 2006 au plus tôt.

Microsoft sera aussi à l'E3, juste quelques jours après avoir dévoilé les premiers clichés de la future XBox (on devrait la voir sur MTV le 12 mai). Les éditeurs de jeux sont déjà à l'ouvrage, leurs kits de développement bien avancés, parait-il, et il est possible (notez le conditionnel...) que la nouvelle console se retrouve dans la hotte du Père Noël...

Nintendo sera le troisième mousquetaire présent à l'E3. Fort de son expérience (cuisante) passée, où la PS2 avait devancé la GameCube sur les étals de presqu'un an, Nintendo ajustera certainement son timing au plus près. Mais aucun kit de développement ne serait encore parvenu chez les éditeurs, et Nintendo devra mettre les bouchées doubles pour espérer concurrencer Microsoft à l'occasion des fêtes de fin d'année.

A quel prix'

Les prix de lancement des consoles Sony ont par le passé tourné autour des 300$, mais il se pourrait (les analystes...) que la barre soit placée plus haut cette fois. On parle même de 500$, à condition que Sony arrive à bourrer la bestiole de suffisamment de gadgets pour mériter un tel prix.

Chez Microsoft, on la joue modeste, et on parle de 350 à 400$

Nintendo devrait quand à lui rester aux alentours des 300$, au vu de ses succés dans les chaînes de grandes surfaces US: parfois trop de prix tue le produit...

Quelle puce'

Sony est clair à ce sujet: ce sera la nouvelle Cell, fruit des amours avec IBM et Toshiba. Avec neuf unités de calcul indépendantes, il sera possible de conduire plusieurs tâches complexes en même temps, ou de fournir de la puissance à d'autres systèmes. Dans sa version initiale, celle qui devrait équiper la PS3, on parle de vitesse d'horloge supérieure à 4GHz, de 256 milliards d'opérations à la seconde, et d'une sécurité interdisant la copie illégale de jeux et autres contenus sensibles...

Microsoft devrait abandonner le processeur Pentium PC de la XBox actuelle pour un IBM de la famille Power, adapté spécialement à ses exigences. Il est question ici de mille milliards d'opérations par seconde (un téraflop), ce qui la mettrait à égalité avec les serveurs les plus puissants.

Chez Nintendo, rien n'a filtré pour l'instant, hormis le nom de code du nouveau processeur dessiné et fabriqué par IBM: Broadway. Et George Benson de sortir sa guitare...

Mémoire' Graphisme' Capacité de stockage'

Sony et NVidia collaborent sur le processeur graphique de la PS3. Sony ne dit rien à propos de la capacité de stockage, mais il semble improbable que la nouvelle merveille se safisfasse des 8 malheureux MB actuellement en vigueur sur la PS2. On sait toutefois que les DVD à haute capacité utilisant la technologie Blu-ray seront de la fête.

Microsoft se souvient de ses déboires avec NVidia sur la présente XBox; il semble acquis que c'est vers ATI Technologies que Redmond se tournera pour le graphisme de sa future XBox 2. Pour le stockage, c'est moins clair: M-Systems, le partenaire de Microsoft en matière de mémoire-flash, aimerait imposer un mémoire amovible de sa fabrication en lieu et place du disque dur de 8GB actuel, mais on s'orienterait vers deux versions de la future XBox, une avec disque dur et une sans. Il se murmure même que la liaison sans fil serait dans la boîte aussi...

Nintendo et ATI ont signé un accord de développement technologique voici deux ans, qui semble inclure la fourniture de la puce graphique de la future Revolution. Comme les formats ont récemment évolué sur la GameCube vers plus de sévérité à l'égard des pirates, il y peu de chance que les DVD courants ou à venir soit supportés par le futur cube à malice. Il est pourtant question de quelques extras intéressants, comme un support de caméra digitale, une fonction anti-reflet et un Golf Virtuel amélioré.

Et à part jouer...'

Même si on en parle chez Sony depuis fort longtemps, les efforts d'adjoindre des fonctions multimédia à la PS2 n'ont pour l'heure abouti qu'à une PSX hybride réservée au marché nippon. Mais les capacités extraordinaire de Cell pourrait changer la donne.

Chez Microsoft, on parle de karaoké (si, si), de messagerie vocale et de musique digitale. Il sera aussi possible de relier sa XBox nouvelle génération à son PC, à condition qu'il soit équipé de Windows Media Center. Comme c'est pratique... Le design, comme à l'habitude, devrait séduire. Bill Gates a dit à ce sujet: "Nous n'avons pas conçu la XBox simplement comme une console de jeux; nous voulions qu'elle s'intègre dans l'environnement familial, et avec la prochaine génération, nous allons renforcer ce trait".

Chez Nintendo, on joue les intégristes: l'actuelle GameCube est une console de jeu pure et dure, et il est peu probable que Revolution apporte un quelconque changement dans ce domaine.

Et les jeux en ligne'

La PS2 offrait déjà cette fonctionnalité, et elle sera encore exacerbée sur sa remplaçante, grâce au nouveau processeur Cell, qui autorisera en outre une meilleure gestion de la bande passante pour les tâches exigeantes en réseau; on nous promet des performances inédites à ce sujet.

Le service de jeu en ligne de la XBox est un de ses arguments de vente majeurs, et il sera encore amélioré à l'avenir. On y ajoutera la messagerie instantanée, l'achat de nouveaux jeux en ligne et autres babioles.

Chez Nintendo, on est encore réfractaire aux jeux en ligne, car on les pense peu rentables. Cependant, il semble acquis que la future Revolution aura une liaison sans fil pour accomoder un nouveau service de jeu en ligne maison, prévu pour cette année.

Quid de la compatibilité avec d'autres équipements'

Sony a récemment déposé une demande de brevet pour une application permettant de relier une PS3 à la nouvelle PSP, de manière à échanger du contenu ou des réglages de l'une à l'autre.

La connectivité de la XBox est centré autour du PC, et encore, pas n'importe lequel: il doit être équipé de Windows Media Edition (voir plus haut), ce qui aidera peut-être ce nouvel OS à décoller commercialement.

 

Nintendo semble s'orienter vers une liaison sans fil avec la nouvelle DS. Point final.

Et mes anciens jeux'

Sony a frappé fort en permettant aux utilisateurs de jouer à leur jeux PS sur la PS2; la tendance devrait se confirmer avec la PS troisième du nom. Le président de Sony, Mr Ken Kutaragi l'a promis!

Microsoft entretient le flou quant à la compatibilité des jeux Xbox avec la XBox 2: d'un côté le mise en oeuvre de cette fonctionnalité coûterait cher à mettre en place; d'un autre côté, laisser Sony proposer seul cet avantage serait un aveu d'échec. La réponse dans quelques mois.

C'est finalement de chez Nintendo que la surprise pourrait venir: après avoir établi une règle de non-compatibilité absolue 'nouvelle console-anciens jeux', le constructeur autoriserait l'utilisation des disques GameCube sur Revolution!

Allez comprendre...

Complément d'information
  • Ventes consoles Japon : les fêtes sont passées par là
    Le top consoles nippon refait son apparition pour cette année nouvelle, avec toujours la participation de Media Create. On s'intéresse ici aux meilleures ventes hardware sur la semaine du 29 décembre 2008 au 4 janvier 2009.
  • Les consoles sont un problème pour Lorne Lanning
    Il nous manquait, et le revoilà avec des réflexions toujours plus pertinentes. Le co-fondateur d'Oddworld Inhabitants a en effet toujours eu une vision très juste du jeu vidéo, qu'il nous fait partager une fois de plus.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #40187
un peu long à lire mais très bon article
Le #40232
Comme l'a dit Spyzer, on ne peut pas appelé ça "news" mais article (un excellent)
Le #40507
Je tiens à préciser que Nintendo va mettre en place un serive online gratuit pour sa DS et sa Revolution, qui utiliseront le wi-fi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]