Fuzz_Attente L’acteur Olivier Martinez n’a pas fini de faire parler de lui sur la Toile même si cela ne participe sans doute pas à redorer son image, auprès d'une partie des internautes en tout cas. C’est en somme la suite presque logique d’une actualité dont nous nous étions faits l’écho au sujet de la condamnation du responsable du site Fuzz. Eric Dupin parle d’injustice, de frustration et d’incompréhension totale quant au fonctionnement de son Digg-like. N’en jetez plus, Dupin a décidé de faire appel.


Condamné sur un malentendu ?
C’est par l’intermédiaire d’un billet publié sur le blog PresseCitron qu’il affectionne que Dupin a fait part de sa décision à l’ensemble de la Websphère francophone. Il faut dire que Dupin indique avoir reçu le soutien du député à l’origine de la LCEN qui a proposé une révision de la loi plus favorable au Web 2.0, de quoi se sentir pousser des ailles avant de se lancer dans une longue procédure; entre 6 à 12 mois.

Cette fois-ci, Dupin escompte plaider sa cause en expliquant et faisant comprendre le fonctionnement du Web dit collaboratif à la justice. Un risque majeur toutefois, celui de voir sa condamnation confirmée avec la naissance d’une jurisprudence qui pourrait porter atteinte au Web dont il se défend pourtant d'être un chevalier blanc : " Je fais d’abord cela pour ma gueule ". Avec son appel, Dupin ne veut finalement qu’une seule chose : " clarifier la situation " mais pour l’homme,  il ne fait nul doute que soit les juges se trompent, soit la loi est mal faite.

Ultime précision de Dupin qui va au devant de certaines critiques, cette condamnation lui a déjà coûté 5 000 euros et l’appel n’est pas suspensif : " 1 000 euros de dommages et intérêts que vont se partager Olivier Martinez et son ineffable avocat, 1 500 euros de frais de justice, et environ 2 500 euros de frais dus à mon propre avocat. "