Taiwan : bientôt des graveurs et disques FVD

Le par  |  5 commentaire(s)

Une histoire d'argentEffectivement, les fabriquants asiatiques ne souhaitant pas payer des royalties pour pouvoir utiliser les formats Blu-Ray et HD-DVD ont décidé de proposer leur propre format concurrent, nommé FVD pour Finalized Versatile Disc.

Une histoire d'argent
Effectivement, les fabriquants asiatiques ne souhaitant pas payer des royalties pour pouvoir utiliser les formats Blu-Ray et HD-DVD ont décidé de proposer leur propre format concurrent, nommé FVD pour Finalized Versatile Disc.

Développé depuis de nombreuses années, il entre aujourd'hui en phase de production avec l'apparition des premiers médias et graveurs.

En association avec des fabriquants chinois, la production en volume devrait commencer le prochain trimestre, selon certains sources taiwannaises.


Une prudence de mise

Bien que de nombreux constructeurs de Taiwan soient intéressés par la production de disques FVD-R (enregistrable une seule fois), ces derniers pronent une attitude modérée afin d'éviter de rentrer en conflit avec le brevet d'invention des CD-R issu de Philips. Selon les fabriquants, il n'y a aucune barrière technologique pour fabriquer des graveurs FVD mais ceci dépendra plus de l'adoption massive de cette norme dans les pays asiatiques.


Rappel
Pour rappel, le FVD utilise la technologie vidéo audio de compression WMV9 (Windows Media Video 9) et WMA9 (Windows Media Audio 9) développée par Microsoft, ce qui diffère de la technologie MPEG développée par le forum DVD.

Il ne proposera de plus qu'une capacité de stockage limitée, pour le moment 5,4 Go par couche, soit maximum 11 Go pour un disque double couche. Une seconde génération de disque proposerait jusqu'à 15 Go de stockage.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #125083
Je ne vois pas l'interêt de ce support, face aux DVD double couche qui supporte environ 8GO. Pour 3GO de plus, ça va pas détronner le DVD
Le #125087
Tu serais étonné de voir le nombre de VCD en chine par rapport au DVD.
Le DVD n'est pas le roi dans certains pays d'asie
Le #125185
@Bruno:
avec "la technologie vidéo audio de compression WMV9 (Windows Media Video 9) et WMA9 (Windows Media Audio 9)" '
Le #125227
le but est plus de proposer une alternative moins chère, histoire de ne pas payer les royalties aux américains et autres occidentaux

SONY (blu ray) est américain !!! depuis quant ''

Le #125423
Sony est certes un groupe japonais, mais dirigé par un americain, et dont une bonne partie des capitaux sont aux us
De plus, entre chinois et japonais ca n'a rarement été la grande amitié, surtout depuis la seconde geurre mondiale, ou les troupes japonaises ont fait trés fort danqs l'horreur, parfois pire que les nazis en europe
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]