G_Data_logo Les spécialistes de la sécurité informatique s'accordent à dire qu'il est désormais loin le temps du " hacker " agissant avec pour seule rétribution une réputation pouvant parfois lui causer quelques tords. L'heure est aujourd'hui à la cybercriminalité qui se veut lucrative entend-on souvent dire. Pour mieux s'en rendre compte, G Data révèle les tarifs en vigueur dans les milieux de la cybercriminalité aux multiples modèles économiques.

Pour des informations relatives à une carte de crédit, le prix est variable en fonction de la valeur de l'information délivrée, soit de 2 $ à 25 $ pour la date d'expiration, le nom du propriétaire, le code. Un compte PayPal se négocie aux alentours de 7 $, soit moins que les 8 $ pour un compte World of Warcraft, dans la catégorie jeux en ligne qui attire de plus en plus les cybercriminels. Quant à l'expédition de spams, elle rapporte près de 495 $ pour 20 millions de courriers non sollicités envoyés pendant 14 jours.

L'attaque par déni de service est facturée de 25 à 100 $ avec les 10 premières minutes offertes, puis 20 $ l'heure et 100 $ la journée. Les tarifs commencent à monter sensiblement pour les vulnérabilités de sécurité dont la fourniture d'un exploit peut rapporter entre 100 et 3 000 $.  La cote monte en flèche avec un faille de sécurité inconnue rémunérée à hauteur de 5 000 à 50 000 $.