L'Union internationale des télécommunications a donné son aval pour le début du processus de normalisation de la technologie G.fast. Sur le réseau cuivre existant, elle est censée autoriser un débit de jusqu'à 1 Gbit/s sur toutefois une courte distance de 250 mètres.

Pour l'un des rapporteurs du groupe d'experts G.fast, cette technologie offre un débit de type fibre optique avec la facilité d'installation de l'ADSL2. Elle pourrait être approuvée début 2014 en fonction des risques d'interférences avec d'autres services de diffusion comme la radio FM.

En début de mois, Alcatel-Lucent et Telekom Austria avaient annoncé un essai dans des conditions de laboratoire qui a permis d'atteindre un débit de 1,1 Gbps sur 70 mètres et 800 Mbps sur 100 mètres, sur un seul câble de bonne qualité.

Grâce à une technologie de vectorisation afin de limiter la chute de débit due aux interférences entre deux câbles non blindés, le débit a pu atteindre 500 Mbps sur 100 mètres. Sans vectorisation, ce débit tombe à 60 Mbps pour un fonctionnement sur plusieurs lignes de cuivre en même temps.

Plutôt que 1 Gbps sur 250 mètres comme dans le communiqué de l'Union internationale des télécommunications, Alcatel-Lucent et Telekom Austria préfèrent donc parler d'une application avec un débit de 500 Mbps à 100 mètres maximum et d'un complément de la fibre optique pour les derniers mètres visant à relier le domicile.