Test : LG G2, le summum du smartphone actuellement ?

Le par  |  5 commentaire(s)

Critère essentiel s'il en est, l'ergonomie mérite un examen attentif, surtout lorsque le constructeur fait des choix singuliers.

C'est le cas sur le G2 qui ne présente aucun bouton sur les tranches comme c'est le cas sur tous les smartphones et tablettes du marché. LG a opté pour un positionnement dorsal des touches. Précisément, les touches de volume et de marche/arrêt sont situées sous le capteur de l'APN principal.

LG_G2_11Elles sont disposées dans un petit rectangle, le bouton marche/arrêt légèrement plus proéminent se situant au centre.

Pour LG, il ne fait aucun doute que ce choix est "révolutionnaire" et qu'il se traduit par une "utilisation naturelle, intuitive et plus instinctive."

Passés les premiers moments où l'on se sent désemparé, on finit par s'habituer à cette "nouveauté". Ou du moins presque car un tel emplacement n'est finalement pas si intuitif et ergonomique que cela. Toutefois, on arrive finalement à modifier le volume sonore assez facilement lorsque le téléphone est tenu à une main en jouant de son index. On trouve également à l'aveugle le bouton Power dans la mesure où il est légèrement plus proéminent. Le principal avantage de cet emplacement audacieux pour les boutons physiques est qu'on n'appuie plus par inadvertance dessus (comme c'est le cas lorsqu'ils sont sur la tranche droite).

LG_G2_12Mais, cet aspect central des boutons permet aussi au LG G2 d'être le premier smartphone à offrir exactement la même ergonomie aux droitiers qu'aux gauchers. Un détail qui n'en est donc pas un.

En revanche, cela devient peu pratique (surtout si vous avez des gros doigts) pour faire des captures d'écran : boutons volume bas et Power maintenus appuyés simultanément.

Toutefois, il existe une alternative logicielle pour effectuer une capture d'écran. Il suffit de passer par l'appli Quick Memo. Pour ce faire, faites glisser le bouton Home vers l'écran, plusieurs options s'offrent alors à vous dont Quick Memo. Il suffit alors de sélectionner la petite disquette (en haut à droite de l'écran) pour sauvegarder un screenshot de l'écran dans les répertoires "Carnet" ou bien "Galerie". De surcroît, vous pouvez ajouter des notes prises à main levée avec cette application, celle-ci étant placée sur un calque éditable qui vient se superposer à la capture d'écran.

LG a également introduit la possibilité de sortir le smartphone de veille simplement en tapotant l'écran (Knock-On) à deux reprises (comme sur la Sony Xperia Tablet Z). On peut le mettre en veille de la même manière. Cela s'avère très pratique et on finit par utiliser cette "astuce" plutôt que le bouton power au dos. C'est donc au final cette fonctionnalité qui est "naturelle, intuitive et plus instinctive."

C'est aussi du côté de l'écran que LG a innové sur ce G2. En effet, l'encombrement du téléphone est de 138.5 x 70.9 x 8.99 mm. On note la faible épaisseur de celui-ci grâce à une batterie très fine. Mais on note aussi que cet encombrement est à peine supérieur à celui du Samsung Galaxy S4 : 136.6 x 69.8 x 7.9 mm. Or si ce dernier dispose d'un écran de 5 pouces, le LG se caractérise par un écran de 5.2 pouces (soit 51 mm de plus sur la diagonale). Cela paraît peu, mais, au final, la surface de l'écran est 8.2% plus importante, le tout avec encombrement quasiment identique donc.

LG a rogné sur le "bezel", c'est-à-dire le pourtour de l'écran, pour y parvenir et plus précisément sur les côtés réduits à peau de chagrin.

Au final, on bénéficie ainsi d'un écran de 5.2 pouces, soit seulement 0.1 pouce - souvenez-vous - de moins que le premier Samsung Galaxy Note. A la différence près que le gabarit de ce dernier était tout autre : 146.9 x 83 x 9.7 mm pour un poids de 178 grammes.

Ici, la largeur est contenue et la préhension à une main reste de ce fait possible. Tout juste, notera-t-on un léger embonpoint par rapport aux autres modèles haut de gamme : 142 grammes contre 130 grammes pour le Samsung Galaxy S4. Cela reste malgré tout inférieur aux 143 grammes du HTC one (qui dispose pourtant d'un écran plus petit de 4.7 pouces). Une véritable gageure car le constructeur sud-coréen a intégré une batterie de 3000 mAh contre 2300 mAh pour le HTC one (lire notre dossier de test) et 2600 mAh pour le Galaxy S4 (lire notre dossier de test).

Si vous changez fréquemment de smartphone ou bien lisez régulièrement nos tests, vous n'êtes pas sans savoir que les constructeurs y vont tous de leur propre choix pour la distribution des fonctionnalités aux touches situées au bas de l'écran. Il est assez déboussolant de passer d'un modèle à un autre. LG a résolu cette problématique en offrant à l'utilisateur la possibilité de choisir les attributions de fonctionnalités aux touches tactiles. On peut également choisir d'avoir trois touches tactiles ou bien quatre.

Les entrées/sorties se trouvent dans la tranche inférieure. Cela ne pose aucun problème pour le port microUSB. En revanche, un tel emplacement s'avère peu pertinent pour la prise jack 3.5 mm même s'il suffira de mettre le smartphone "à l'envers" dans sa poche lorsqu'un casque est connecté.

LG_G2_6 LG_G2_4 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1537542
L'absence de Qi est gênante. La batterie non amovible est très gênante. L'absence de port microSD est très très très gênante. Sans ça ça aurait été quasiment un sans faute. Ils pensent à quoi les ingénieurs ?
Le #1537742
@cycnus : On est d'accord. C'est d'ailleurs ce que je mets en conclusion.
Le #1539312
Après étude du présent dossier et mûre réflexion ... je garde mon Samsung Galaxy S4 !
Le #1644872
Pour un quadcores performant à moins de 500 euro, c'est pas trop mal avec un antutu de bon niveau ça reste une bonne affaire.
Mais encore un métro de retard sur les grandes marques chinoises avec des octocores et puces graphiques mali 450 impressionnantes et batterie de rechange fournie pour la moîtié du prix.
Le #1658742
Un gros problème cependant , une mauvaise accroche réseau pour un smartphone de ce prix, espérons qu'une mise à jour du firmware résoudra ce problème majeur !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]