La messagerie électronique sur Internet de Google pourrait trouver un nouvel usage.

Vous vous êtes peut-être demandé ce que vous pourriez bien faire avec les deux gigaoctets-et-quelques que vous offre Google avec son Gmail. Un étudiant néerlandais vous apporte un embryon de réponse, avec son idée de partage de fichiers en P2P ("peer-to-peer"), baptisé G2G Exchange*, pour Gmail to Gmail.

Robbie Groenewoudt a en effet eu l'idée de se servir de tout cet espace de stockage laissé le plus souvent vacant –rares sont les titulaires de comptes Gmail qui en utilisent toute la capacité— pour entreposer et partager des fichiers de toutes sortes.

Quelques soucis subsistent cependant, à commencer par le fait qu'il faut impérativement être titulaire d'un compte Gmail pour y accéder (notre ami Robbie recommande même l'ouverture d'un second compte spécifiquement dédié au stockage et au partage), ou encore que Google limite à 20Mo la taille totale des fichiers transférables depuis et vers Gmail. Quelques logiciels tiers, comme Gmail Drive ou RoamDrive, permettent partiellement de contourner cette limite, mais pour l'instant, avec G2G Exchange, il faut s'envoyer un courrier électronique accompagné du ou des fichier(s) à expédier. On a vu plus simple…

G2G Exchange, pour l'instant en phase de test, est mis à jour toutes les 24 heures, en employant le mode d'indexation de Gmail, et n'est pas reconnu officiellement par Google, qui le tolère, sans plus, comme il le fait déjà avec les deux accessoires sus-mentionnés. Quelques problèmes de rendu sous Internet Explorer se sont également faits jour; étant donné que tout est stocké chez Google, on évite de solliciter les réseaux traditionnels d'échange de fichiers.

Reste que s'il prend un jour à Google l'envie de mettre un terme à cette initiative, quid des quelque 11Go de données stockées par les 600 utilisateurs actuels…'


* Lequel est fréquemment saturé, semble-t-il...
Source : BetaNews