Quatre fois plus de bracelets connectés vendus que de montres...pour l'instant

Le par  |  0 commentaire(s)
galaxy gear 2

Le segment du wearable computing reste dominé par les bracelets connectés qui se vendent quatre fois plus que les smartwatches au premier trimestre 2014. Mais les choses pourraient évoluer dès ce trimestre.

Les gadgets connectés du wearable computing existent sur le marché depuis plusieurs années mais ce n'est que depuis l'automne 2013 que les grands noms de l'industrie électronique s'y sont intéressés. Dans cette nouvelle ère, bracelets et montres connectés sont les éléments les plus visibles du marché, en attendant une extension à d'autres accessoires, bijoux et vêtements.

ABI Research proCe "nouveau" marché est pour le moment dominé en volume par les bracelets connectés qui apportent généralement un suivi de l'activité physique. Le cabinet d'études ABI Research observe qu'au premier trimestre 2014, les volumes de bracelets connectés écoulés ont surpassé ceux des montres connectés dans un rapport de 4 pour 1, soit 2,35 millions d'unités pour les bracelets et 510 000 unités pour les montres.

Outre leur prix plus bas, les analystes suggèrent que les bracelets profitent d'une meilleure visibilité sur les usages, en tant que tracker d'activité. Les montres connectées, en revanche, doivent encore démontrer leur intérêt, au-delà de l'effet "second écran" du smartphone auquels elles sont reliées.

"Les consommateurs ont été ravis de laisser tomber leur montre au profit de leur smartphone pour lire l'heure, aussi ramener les fonctionnalités du smartphone dans une montre est vécu comme un scénario d'usage faible et un retour en arrière", affirme Nick Spencer, analyste ABI Research.

Moto 360 Les ventes de montres ont plongé au premier trimestre de l'année par rapport à fin 2013 par effet cyclique (après l'engouement des fêtes de fin d'année) et dans l'attente des nouveaux produits annoncés durant les salons technologiques de janvier à mars.

Les analystes indiquent que le segment des montres connectées est en pleine évolution et que son démarrage plus doux cache peut-être un essor rapide une fois que des lignes directrices plus fortes auront émergé grâce aux nouvelles générations en cours de déploiement.

"Les montres connectés vont se développer rapidement durant 2014 et 2015, avec des produits hybrides montres / trackers d'activité bientôt sur le marché, des composants dédiés qui seront vite disponibles et, plus important, une meilleure définition des scénarios d'usage grâce à l'émergence d'écosystèmes d'applications. Mais tandis que la force de proposition des montres va s'améliorer, leur prix doit continuer de baisser pour répondre aux attentes des consommateurs", indique l'analyste.

Google doit s'installer sur le créneau grâce à Android Wear soutenu par ses partenaires, LG Electronics et Motorola pour commencer, Asus et Samsung peut-être bientôt, tandis qu'Apple est toujours attendu sur le second semestre avec une montre iWatch dont il reste à voir si elle saura secouer le segment.

Au premier trimestre 2014, Fitbit, Garmin et Nike ont dominé le segment des bracelets connectés, tandis que Samsung, Sony et Pebble étaient à la pointe des ventes de smartwatches.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]