Ordinateur portable lit Entre la télévision qui arrive à se poster au pied du lit, parfois accompagnée d’une console de jeu vidéo et d’une platine Blu-ray, l’ordinateur portable ou la tablette tactile qui atterrit sur les genoux et le smartphone non loin de là puisque posé sur la table de nuit, les occasions de rester devant l’écran juste avant de se coucher, et donc de réduire sa nuit de sommeil, sont nombreuses.

C’est d’ailleurs ce que tend à montrer une étude publiée par la National Sleep Fondation, pour laquelle 1 508 personnes âgées de 13 à 64 ans ont été interrogées. Elle révèle en effet que 95 % se retrouvent face à l’écran juste avant de se coucher, que ce soit pour regarder la télévision, surfer sur Internet, consulter ses e-mails ou encore jouer à des jeux vidéo.

Et cette invasion des écrans dans les chambres n’est pas sans conséquence, avec 43 % qui jugent n’avoir jamais ou presque pas de nuits de sommeil suffisantes durant la semaine en raison d’un cerveau stimulé avant de dormir ( un peu moins dans le cas de la télévision, car l’activité est passive ) et du temps de sommeil troqué contre du temps devant l'écran.

Résultat des courses, certains enchaînent les tasses de café et n’hésitent pas à recourir à la bonne vieille sieste pour rattraper les heures perdues. C'est sans compter la mauvaise humeur que doit subir l'entourage et les prises de bec dans les couples, certains n'appréciant en effet pas forcément l'intrusion du smartphone dans le lit.

Source : AFP