Messagerie instantanée : Gaim devient Pidgin

Le par  |  16 commentaire(s)
Pidgin

Gaim fait partie de ces valeurs montantes de la messagerie instantanée et particulièrement sa version 2.

Gaim fait partie de ces valeurs montantes de la messagerie instantanée et particulièrement sa version 2.0 disponible dans une version bêta 6, pour qui recherche avant tout efficacité et aspect pratique. Ce logiciel libre et gratuit fonctionnant sous un environnement multi-plateformes présente l'avantage d'être multi-protocoles en offrant la compatibilité avec Jabber, IRC, ICQ / AIM, Yahoo! Messenger ou encore Windows Live Messenger.



Le tout en un de l' IM change de nom
Petite anicroche toutefois au bon déroulement du projet éponyme sur fond de plaintes judiciaires émanant d' AOL et ce que la filiale du groupe de médias Time Warner a plus ou moins toléré pour la version bêta de Gaim 2.0, elle n'est pas prête à l'autoriser pour sa mouture finale.

A l'origine dénommé GTK+ AOL Instant Messenger, cet emprunt de marque déposée n'avait que très moyennement plus à qui de droit, en l'occurrence la société AOL. Pour calmer son courroux, Mark Spencer, développeur avec Sean Egan dudit logiciel de messagerie instantanée, avait décidé de le rebaptiser habilement en Gaim. Peine perdue, AOL possède également les droits sur la marque AIM contraction de son système propriétaire bien connu AOL Instant Messenger. Plutôt discrète dans un premier temps, la pression judiciaire d' AOL s'est faite de plus en plus insistante ces derniers temps à mesure de l'approche de Gaim 2.0 et aujourd'hui, le projet Gaim devient Pidgin (cf. définition dans Wikipedia).

Outre le projet et le logiciel dont il est issu, ce changement tout de même un peu contrariant d'un point de vue " marketing ", affecte également la librairie de communication crée par feu Gaim, libgaim qui devient libpurple et son mode texte gaim-text qui se mue en finch. A noter également que le projet Pidgin s'éloigne progressivement de SourceForge avec la mise en place de son propre serveur d'hébergement developer.pidgin.im.

Désormais, les choses sont claires comme de l'eau de roche et sur le site officiel de Pidgin, aucune ambiguïté ne subsiste : " Pidgin is NOT endorsed by or affiliated with AOL ".


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #164549
Changement complet en effet coté nom. Sinon, j'utilise la 2.0b6 sous Feisty Fawn, et c'est vraiment très agréable d'emploi
Le #164564
La dernière fois que j'ai testé Gaim/Pidgin2 beta, le support Jabber était minable, le support webcam inexistant, le support de la libjingle pas prévu ... c'est toujours pareil '
Le #164575
C'est vrai que sous Feisty ça doit etre le top
PS: désoler, j'ai pas reussit a m'en empecher lol
Le #164577
F-N : je croyais que je commençais à te les briser sérieux ' A moins que tu aies trouver de la colle extra-forte pour le puzzle en 3D '

Panurge : tu as besoin d'une webcam pour papoter '
Le #164580
"F-N : je croyais que je commençais à te les briser sérieux ' A moins que tu aies trouver de la colle extra-forte pour le puzzle en 3D '"

C'etait juste pour dire que tu parles encore d'ubuntu.

tu reponds toujours par une question, prends un peu le temps de répondre
Le #164582
« Panurge : tu as besoin d'une webcam pour papoter ' »

pour papoter non, mais pour matter les gonzesses oui, j'ai une vie sociale assez développée ... donc j'utilise Kopete
Le #164586
Bah critiquer dans la même phrase le support jabber et le manque de webcam c'est moyen vu que ya vraiment peu de clients jabber qui supportent la vidéo...
Mais ensuite, je suis d'accord et moi qui n'utilise que jabber, j'utilise pas gaim.
Le #164590
"tu as besoin d'une webcam pour papoter '"

oui tu as tout à fait raison, la webcam ne sert à rien, d'ailleurs à quoi ca sert ce truc, j'en ai meme vu en vente dans un magasin l'autre jour, ils ne savent plus quoi vendre de nos jours.
Le #164598
oui j'adore kopete, mais depuis que je suis passé sous gnome, je me suis habitué à gaim, qui a ses avantages et ses inconvénients, mais qui n'en reste pas moins un logiciel fiable et complètement fonctionnel.
Le #164599
@Catacombes :

Les logiciels de ce genre, c'est pas réservé aux pré-ados boutonneux qui parlent SMS et font des concours de smileys. Enormément de gens s'en servent pour garder contact avec de la famille "éloignée" (voire à l'étranger)

Pouvoir avoir une vidéo de la personne, c'est un très gros plus pour tous ces gens la, plutôt que d'avoir seulement du bête texte.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]