Test : Samsung Galaxy Note 4

Le par  |  3 commentaire(s)

Le Galaxy Note 4 bénéficiera bientôt d’Android 5.0 Lollipop. En attendant, il exploite la ROM Android 4.4 KitKat sur laquelle est "superposée" l’interface maison TouchWiz.

Un petit mot sur le S Pen conçu par Wacom qui fonctionne toujours par infra-rouge et permet d’effectuer notamment des actions contextuelles simplement en survolant l’écran (grâce aux capteurs infra-rouges). Il ne pèse que 15 grammes et offre une pointe précise de 1.5mm capable de moduler votre écriture suivant 2048 niveaux de pression (contre 1024 pour celui du Galaxy Note 3).

Retirez le S Pen de son compartiment ou bien appuyez sur son bouton latéral (la pointe du style doit être à proximité de l’écran) et, comme par magie, le demi-anneau Air Command apparaîtra sous la pointe du stylet. Quatre applications s’offrent dès lors à vous : Action Memo (ouvre une fenêtre jaune en forme de post-it), Sélection Intelligente (permet de faire la capture d’écran de la partie sélectionnée), Image Clip (on dessine une zone fermée qui sera alors capturée) et Capture (effectue une capture d’écran). Les sélections se trouvent dans le presse-papier et on peut donc les exploiter dans une autre application telle que S Note.

Samsung_Galaxy_Note_4_Image_Clip_b Samsung_Galaxy_Note_4_Image_Clip_a 

« Sélection Intelligente » est capable de reconnaître le texte présent dans la capture d’écran et de le transformer en véritable texte qu’on pourra ensuite sauvegarder en tant que tel, envoyer par e-mail…

Samsung_Galaxy_Note_4_Capture_Int_a Samsung_Galaxy_Note_4_Capture_Int_b 

Le S Pen reste également très pratique pour esquisser des croquis ou encore écrire des notes manuscrites qui seront ensuite transformées en texte. A noter que dans S Pen et Evernote (entre autres), on peut prendre appui sur l’écran avec sa main pour dessiner et écrire, sans que cela ne vienne perturber l’application.

Le Note 4 hérite de l’affichage multi fenêtres présent sur le modèle précédent. Deux applications peuvent ainsi être positionnées l’une au-dessus de l’autre. On sélectionne via ‘l’onglet idoine l’application désirée depuis l’écran du multitâche. Une seconde application ouverte compatible avec cet affichage vous est alors proposée. Cela peut s’avérer très utile et plutôt pertinent sur un écran de 5.7 pouces.

Autre possibilité : celle d’afficher des fenêtres flottantes. Un simple appui long sur la fenêtre retour ouvre une colonne sur le côté droit de l’écran avec les applications compatibles. On en sélectionne une et une fenêtre flottante de cette application apparaît dès lors à l’écran. On peut la déplacer ou même la redimensionner à sa guise.

Un bouton dans le volet des opérations rapides permet d’activer le « panneau touches latéral » qui reprend les touches situées sous l’écran (pratique pour l’usage à une main). On peut non seulement modifier son emplacement (le mettre à droite pour un gaucher par exemple) mais le modifier : son niveau de transparence et opter pour d’autres boutons à afficher. Par défaut, il y a « Récents », « Accueil » et « Retour ». Mais on peut aussi opter pour « Réduire l’écran », « Applis » et « Options supplémentaires ».

Les Air Gestures (Mouvements et Gestes) sont toujours de la partie. On en trouve désormais plus que 4 : Appel Direct (l’appel se fait directement), Smart Alert, Muet/Pause et Balayer pour capturer. Avec Appel Direct, l’appel se fait automatiquement lorsque vous portez le terminal à l’oreille et que les coordonnées étaient affichées à l’écran (via Contacts par exemple). Smart Alert active les vibrations lorsque vous prenez en main le téléphone afin de vous informer qu’il y a eu des appels manqués ou des messages non lus. « Muet/Pause » permet de couper la sonnerie en retournant le terminal ou en le couvrant avec la main (au choix depuis les paramètres).

Samsung_Galaxy_Note_4_Gestures_a 

On trouve aussi S Voice l’assistant personnel virtuel de Samsung. Comme pour le Moto X (lire notre test du Moto X 2014), on peut le paramétrer pour qu’il soit toujours à l’écoute, même lorsque le Note 4 est en veille. Par défaut, on le réveille au son de « Salut Galaxy », mais on peut lui apprendre à reconnaître une autre phrase. Malheureusement, il n’y a aucune intégration de Google Now avec S Voice.

Samsung_Galaxy_Note_4_S-Voice_a Samsung_Galaxy_Note_4_S-Voice_b 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1820193
Bonjour,

Pour info le "lag" lors de l'appui au bouton home est classique chez samsung à cause de l'appel à S-voice.

Pour ne plus l'avoir il faut lancer S-Voice, aller dans les options>paramètres>puis désélectionner "Ouvrir via touche accueil".

et hop! comme par magie, à présent la touche accueil réagit instantanément ;-)

en espérant que cela soit utile à d'autres .
Le #1820195
Dommage, il manque la comparaison avec l'iPhone 6 Plus, qui aurait pourtant eu tout son sens dans ce test...
Le #1820205
clair, et une comparaison Iphone 6+ avec un panasonic GD50
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]