Galaxy S4 contre Galaxy S5 : Des changements, mais pas de réelle rupture

Le par  |  0 commentaire(s)
Galaxy S5 vignette

Comme prévu, Samsung a profité du MWC de Barcelone pour présenter son nouveau fleuron, le Galaxy S5. Un smartphone très attendu et qui aura fait l'objet des rumeurs les plus foles, au point de légèrement décevoir par sa simplicité relative.

Finalement, le soufflé est un peu retombé, enterrant certains espoirs montés des rumeurs qui auront gravité autour de la sortie du Galaxy S5 de Samsung.

Samsung Galaxy S5 bleu Le fabricant a rapidement donné le ton en abordant le terme " Back to basics", et a présenté un smartphone relativement sobre, à bien des années-lumière des écrans OLED souples et autres fantaisies abordées ces derniers mois.

Au point que pour certains, l'histoire se reproduit, identique à celle de la sortie du Galaxy S4 qui a beaucoup déçu par son manque de nouveautés par rapport à la précédente version. Et Samsung n'a véritablement pas pris beaucoup de risques avec son smartphone.

L'effet " Apple" est passé par là, le Galaxy S5 peut être considéré comme une mise à jour du S4, car comme notre tableau le montre, les changements sont certes nombreux, mais l'évolution générale reste mineure.

Galaxy S 4 Galaxy S 5
OS Android 4.2.2 (Jelly Bean) Android 4.4 (Kit Kat)
Processeur  Processeur Exynos 1.6GHz huit coeurs / 1.9GHz Quad-core Qualcomm Snapdragon 600 (selon la région) Processeur Snapdragon 801 Quad-Core Qualcomm 2,5 GHz
Mémoire RAM 2Go  2Go

Ecran

5 pouces Full HD Super AMOLED  5,1 pouces Full HD Super AMOLED 
Résolution 1920x1080 pixels 1920x1080 pixels
Densité de Pixels  441 ppi 432 ppi
Stockage  16 / 32 / 64 Go + port microSD  16 / 32 Go + port micro SD
Capteur photo principal 13 Megapixels BSI Auto Focus 16 Megapixels compatible vidéo 4K
Caméra frontale 2 Megapixels BSI 2,1 Megapixels BSI
Données cellulaires 4G LTE cat 3 100/50Mbps 4G LTE cat 4
Bluetooth 4.0 LE 4.0 LE
Navigation GPS / GLONASS GPS / GLONASS
Connectivité USB 2.0 / NFC USB 3.0 / NFC
SIM Micro-SIM Micro-SIM
Batterie 2600 mAh 2800 mAh
Poids 130 grammes 145 grammes
Dimensions 136,6 x 69,8 x 7,9mm 142 x 72,5 x 8,1 mm
Couleurs Noir, Blanc, bleu, brun, violet, rouge, rose Bleu, Blanc, noir, doré

Pour ce qui est des ajouts, le Galaxy S5 se démarque toutefois par un capteur biométrique, un lecteur d'empreintes situé au niveau de son bouton principal en bas de son écran. Ce dernier permettra de s'identifier simplement pour valider les transactions PayPal et faciliter les achats d'applications Samsung.

À cela, le S5 propose également un capteur de fréquence cardiaque permettant de présenter le smartphone comme un compagnon idéal des séances d'entrainement sportif. On notera par ailleurs sa certification IP67 le protégeant de la poussière et des éclaboussures.

Reste qu'au global, le S5 ne se démarque pas vraiment de l'ancienne version, et c'est principalement ce qui explique la déception ambiante au salon lors de sa présentation. Un sentiment renforcé par le fait qu'il ne se démarque pas réellement non plus des autres smartphones présentés par la concurrence.

S'en dégage le sentiment que Samsung pourrait ne plus avoir un train d'avance, à moins que le fabricant ne conserve le meilleur pour la fin : Samsung pourrait en effet jouer du facteur prix pour proposer son S5 à un tarif attractif et s'inspirer de la gamme Nexus de Google. Une hypothèse qui reste malheureusement peu probable.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]