Test : Samsung Galaxy Note 8.0, la meilleure tablette 8 pouces ?

Le par  |  3 commentaire(s)

Le plus gros bémol concerne l'autonomie de la Galaxy Note 8.0. Malgré sa batterie de 4600 mAh, la tablette 8 pouces de Samsung fait pâle figure à côté de celle de l'iPad Mini. On est à un peu plus de 7 heures en usage mixte, autonomie qui peut descendre à quasiment 6 heures si on la sollicité particulièrement. La consommation en veille vient quelque peu compenser cette faiblesse.

Pour un usage nomade, on vous conseille d'utiliser une batterie de "secours" externe faisant office de chargeur. Avec sa capacité de 3 000 mAh, le modèle Power Tube 3000 de Mipow est parfaitement adapté à la situation. Il permet de recharger 65% de la batterie du Galaxy Note 8.0 (lorsque celle-ci est complètement déchargée) et pourra être utilisé pour charger votre smartphone également.

Il a l'avantage de se recharger très vite avec une LED qui vous informe du pourcentage de charge, d'être fourni avec tous les câbles nécessaires (USB, microUSB et dock 30 pins pour terminal iOS) et d'être très compact.

 Galaxy_Note_80_ii Mipow_Power_Tube_aAfin de la recharger en l'absence de prise de courant à portée, on pourra aussi opter pour une batterie Power Tube signée également MiPow.

Elle existe en version 4400 mAh au tarif de 59.90€, une capacité qui permet de recharger quasiment intégralement la batterie de 4600 mAh de la Galaxy Note 8.0.

Avec un superbe design en forme de tube et des déclinaisons en différentes couleurs, la Power Tube a également l'avantage d'être livrée avec toute une ribambelle d'adaptateurs (classiques microUSB et connecteur 30 ports d'Apple mais aussi toute une cohorte de connecteurs propriétaires propres à différents constructeurs ; il manque seulement le connecteur de l'iPhone 5). 

MiPow_Power_Tube_batterie MiPow_Power_Tube_batterie_b 

L'utilisation d'un SoC Exynos ne permet pas à la Galaxy Note 8.0 de bénéficier de la technologie Quick Charge de Qualcomm (elle nécessite un SoC Snapdragon et un chargeur spécifique). Celle-ci est mise en oeuvre dans les Galaxy S4 et Mega et réduit significativement le temps de charge.

On regrettera également quelques lacunes pour ce qui est de la connectivité. L'absence de support du NFC est regrettable et ne permet pas de bénéficier du S Beam, l'implémentation de Samsung de la technologie Android Beam avec appariement via le NFC et échange des données via la Wifi Direct.

Pas de Miracast non plus (nécessite Android 4.2), ce qui est d'autant plus dommage que la tablette supporte le Wifi Direct.

Pas de support du WiFi ac, la norme WiFi qui devrait supplanter le WiFi n dans les années à venir, contrairement aux Galaxy S4 et Galaxy Mega.

L'USB OTG (On The Go) n'est pas non plus de la partie.

La tablette de Samsung jouit d'une très bonne finition comme c'est souvent le cas avec Samsung. Toutefois, elle reste un cran en-dessous de celle de l'iPad Mini qui bénéficie de matériaux plus "nobles".

Enfin, on regrettera que Samsung n'ait pas opté pour un écran Full HD comme c'est le cas pour l'écran 5 pouces du Galaxy S4 et pour celui de la nouvelle Nexus 7. Il n'en reste pas moins que la finesse est au rendez-vous avec une définition proche du 720p avec 1280 par 800 pixels.

Enfin, si votre coeur balance, pesez bien le pour et le contre avant de choisir entre une tablette 7 pouces et une autre de 8 pouces. La différence de surface d'écran est notable et le confort d'utilisation d'une 8 pouces réel. Mais si c'est une utilisation ultra nomade que vous recherchez, optez pour une 7 pouces (comme la Nexus 7 dont la nouvelle version vient d'être lancée sur le Play Store US).

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1432902
Niveau technique, c'est du réchauffé !
Le #1434102
@cycnus , ce que tu dis n'est pas faux. Mais à la défense de Samsung qui utilise ici l'Exynos 4412, les autres constructeurs procèdent souvent de la même manière pour les tablettes :

-->Nexus 7 2013 : SoC APQ8064 (le même que celui du Nexus 4 sorti en 2012)
-->iPad Mini : SoC Apple A5 (celui de l'iPad 2 et de l'iPhone 4S)
Le #1526382
Je possède cette excellente tablette et l'usb otg est bien présent et grâce un adaptateur qui coûte environs 5€ , je peux connecter une clé usb sans problème !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]