Les satellites Adam et Anastasia placés en orbite à la fin du mois de mars sont désormais pleinement opérationnels, a confirmé l'Agence Spatiale Européenne ESA. Les satellites 7 et 8 viennent ainsi en renfort des autres satellites déjà en exploitation au sein du programme.

Depuis leur mise en orbite, l'ESA s'est assurée du bon fonctionnement de l'ensemble des outils embarqués par les satellites, tout en confirmant que leur positionnement est conforme aux attentes.

Galileo satellite

Désormais, Galiléo peut compter sur quatre satellites IOV ( In Orbit Validation), quatre satellites FOC ( Full Orbit Validation) et deux satellites GIOVE dédiés à l'expérimentation.

Les satellites 9 et 10 partis le 11 septembre 2015 baptisés Alba et Oriana sont encore actuellement en période de validation, ils devraient être activés et intégrés au programme au début de l'année prochaine. Le prochain lancement est prévu pour le 17 décembre. En 2016, 6 autres satellites devraient rejoindre la constellation de Galiléo pour proposer un service de géolocalisation plus performant que le système GPS actuel. Différents niveaux de service (5) seront proposés, dont un accès gratuit affichant une précision de moins de 4 mètres, l'accès au service sera compatible avec le GPS.