SAT-5 : Le satellite du GPS Européen Galiléo est fonctionnel

Le par  |  5 commentaire(s)
Constellation Galileo

Après quelques déboires et une défaillance sur deux des 6 satellites constituant pour l'instant le système de géolocalisation européen Galileo, l'ESA indique avoir repris la main et que le système de géolocalisation européen est partiellement fonctionnel.

Il y a quelques semaines, une défaillance dans le lanceur Soyouz qui acheminait les satellites 5 et 6 du programme Galileo, le GPS à l'européenne, provoquait un mauvais positionnement des modules.

Galileo satellite Depuis ce temps, l'ESA a réussi à stabiliser et à corriger l'orbite du satellite Sat-5. L'agence spatiale indique que ce dernier a ainsi réussi son premier relevé de position, prouvant que sa course, même si elle reste différente de celle prévue à l'origine, permettra de l'exploiter dans le système Galileo.

Sat 5 a ainsi pu communiquer avec trois des quatre autres satellites déjà opérationnels de Galileo. " Même s'il n'est pas encore possible de faire un usage de routine du 5e satellite Galileo, cela montre qu'un tel résultat est à notre portée" a partagé Gustavo Lopez Risueno, chef du laboratoire de Navigation au centre technique de l'ESA.

Puisque l'ESA a démontré qu'il était possible de corriger l'orbite de Sat-5, une procédure similaire sera prochainement lancée pour corriger l'orbite elliptique de Sat-6.

Malgré tout, ce sera à la Commission européenne de décider s'il convient de bien utiliser ces deux satellites au sein du projet Galileo qui comportera, a termes, une trentaine de modules. À pleine capacité, Galileo devrait devenir le pendant européen du système GPS américain, avec une précision accrue et une accroche plus fiable des satellites.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1823497
Combien de temps va t-il rester en zone orbitale suffisante pour faire partie du systeme ?
Le propergol a été entierement utilisé pratiquement , celui qui sert aux autres a se stabiliser sur leur orbite.
Le #1823509
A ce train là, le temps que le système Galiléo soit opérationnel... Les premiers satellites seront soit en fin de vie ou obsolètes
Anonyme
Le #1823590
OUFFF la face du monde (Européen) est sauvée...
Le #1823658
Bonne nouvelle, on ne sera plus perdu dans le désert
Anonyme
Le #1823847
DeepBlueOcean a écrit :

Bonne nouvelle, on ne sera plus perdu dans le désert


C'est clair que tu te perdras moins facilement dans le désert des Landes...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]