Europe et USA : vers une interopérabilité GPS-Galileo

Le par  |  0 commentaire(s)
Galileo

L'Union Européenne et les Etats-Unis s'apprêtent à signer un accord d'interopérabilité entre le futur système Galileo et le GPS.

GalileoSi le système européen de navigation par satellites Galileo cherche encore ses moyens de financement, un accord assurant un fonctionnement harmonieux avec le système GPS américain se prépare à être signé entre les deux puissances continentales.

Celui-ci, qui doit être validé cette semaine, permettra aux satellites américains et européens d'envoyer leurs signaux sur une même fréquence captée par des récepteurs qui pourront en combiner les données pour une plus grande précision de positionnement.


Un marché de récepteurs hybrides est inévitable
Ces récepteurs à double réception seront-ils bien acceptés par le public ? Oui, répondent sans hésiter les responsables américains, qui estiment que les marchés des appareils uniquement compatibles GPS ou uniquement compatibles Galileo vont rapidement laisser la place à des récepteurs hybrides.

Ceux-ci pourront bénéficier de la constellation des 30 satellites GPS en orbite ainsi que des 30 satellites Galileo à venir d'ici le lancement commercial prévu en 2012 si le projet se maintient en l'état. Il faudra toutefois attendre le mois d'octobre pour connaître la direction prise par l' Union Européenne, qui doit se prononcer sur un éventuel financement public.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]