Galileo : et d'un (sur orbite) !

Le par  |  10 commentaire(s) Source : BetaNews
Galileo

Le futur système de navigation par satellite européen Galileo est sur les rails, avec le lancement de son premier satellite de test Giove A.

Le futur système de navigation par satellite européen Galileo est sur les rails, avec le lancement de son premier satellite de test Giove A.

GalileoComme prévu, ce mercredi 28 décembre, un lanceur russe Soyouz a mis sur orbite circulaire intermédiaire (à environ 23.000 kilomètres d’altitude) le premier satellite de test du système de navigation européen Galileo. Baptisé Giove A (pour Galileo In-Orbit Validation Element), l'engin sera suivi, le printemps prochain, par Giove B, puis par deux autres satellites d’ici 2008.

Contrairement aux idées reçues, Galileo n’est pas un projet 100% européen : des pays extérieurs à l’Union Européenne se sont joints à ce programme, comme la Chine, l’Inde, Israël, le Maroc, l’Arabie Saoudite ou l’Ukraine. Des pourparlers sont en cours avec d’autres états, eux aussi intéressés par l’adhésion à Galileo.

A terme, soit en 2010 si tout va bien, la constellation Galileo comptera 30 satellites (Le GPS* américain en dénombre 27, dont 3 de secours) qui permettront de positionner n’importe quel objet sur terre avec une précision de l’ordre d’un mètre en utilisation civile (contre trois à cinq mètres avec le GPS). Les performances du système civil seront vraisemblablement ‘’dégradées’’ par rapport à celles offertes aux militaires européens, comme c’est déjà le cas avec le GPS.

L’Union Européenne espère, grâce à Galileo, créer 150.000 emplois dans les dix années à venir, et a déjà provisionné plus d’un milliard d’euros sur la période budgétaire 2007-2013 pour faire fonctionner le système. Une grande partie de la somme proviendra du secteur privé.

Après bien des tergiversations, et de nombreuses pressions demeurées sans effet, le gouvernement américain a finalement accepté de rendre son GPS compatible avec Galileo, dont les premiers récepteurs devraient être commercialisés à partir de 2008.

Les derniers satellites de la constellation Galileo devraient être mis sur orbite vers 2010, mais le système sera opérationnel avant cette date.


* Global Positioning System



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #77278
un petit correctif Giove A n'est pas en orbite geostationnaire mais sur une orbite bien plus basse à 23 258 km
source : l'esa ( http://www.esa.int/esaCP/SEMSRO8A9HE_index_0.html )
Le #77279
Autant pour moi, il s'agit bien d'une orbite intermédiaire, qui autorise une maintenance facilitée en cas de problème... Je vais corriger! Merci du tuyau...
Le #77280
"Le future système" = "Le futur système "
Le #77290
30+28=58
Ca va faire du monde au dessus de nos têtes et ca rien que pour le "GPS"
Le #77295
ba de toute façon, s'ils tombent, ils sont sans doute détruit avant par l'atmosphère lol... pas grave. La lune est plus gênante pour ça !
Le #77296
Mother... euh, je veux dire mfck, en fait, la faute de frappe provient du fait que j'ai utilisé Word (piece of c**p, je sais), sur lequel j'ai bâti un tableau, avec le texte original en anglais dans la colonne de gauche, et ma traduction dans celle de droite. Et quand j'ai commencé à taper, eh bien Word s'est encore cru en anglais, et a remplacé "futur" par "future"...

Cela dit, si j'avais relu plus attentivement...
Le #77303
@ napalm27
non 30 pour Galiléo et 27 pour le GPS, c'est pas pareil

Sinon effectivement Galileo sera plus précis que le GPS car son horloge atomique est plus précise. Et il sera opérationel en 2008.

Ca permettra de ne plus avoir de dépendance stratégique vis a vis du GPS et des Etats Unis, pour preuve dans certains pays le positionnement peut etre impossible pour des raisons technique ou politique.
Le #77309
Avis aux amateurs:

http://science.nasa.gov/Realtime/jtrack/3d/JTrack3d.html

Une applet Java qui permet de visualiser les orbites des satellites...
Le #77344
COCORICOOOOOOOOOOO
Et qd on voit les applications
Des geometres au tracage routiers, ou de cargaisons, de voitures volees, de gsm ....
KEWL
Et sinon pour les "60 " sattellites.... yen a des milliers en fait donc 30 de plus c'est rikiki comparé au nombre total.
Dreamer
Le #77349
Et y'en a des milliers qui servent plus a rien et qui pollue l'espace, c'est un vrai b****l la haut !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]