Game Over : Nintendo cesse la production de sa console Wii

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The Verge
Nintendo Wii - vignette

Fin de partie pour la console Wii de Nintendo, le géant nippon avait annoncé la fermeture prochaine des chaines d’assemblages de la machine, c’est désormais chose faite.

Nintendo Japon vient d’annoncer, presque sans ménagement, la fin de la production de sa console de salon Wii originale qui a débuté en 2006. Une déclaration officielle qui se présente tout simplement sous la forme de quelques mots «  Production terminée » sur le site officiel de Nintendo.

fin de la wii Une fin bien silencieuse pour une console qui a longtemps représenté l’avenir de la marque, une véritable révolution dans l’industrie du jeu vidéo et des interfaces de contrôle. La Wii aura également été une console très rentable pour Nintendo, appuyée de nombreuses franchises très fortes ayant trouvé un nouvel élan avec le combo WiiMote et Nunchuk .

Nintendo aura écoulé plus de 100 millions de Wii depuis son lancement et aura réussi à élargir sa clientèle bien au-delà de la cible initiale de la marque. Les nombreux accessoires et les commandes de la manette ont séduit des couches de population jusqu’ici imperméables aux jeux vidéo.

Malheureusement pour la marque, le succès n’aura pas été renouvelé avec la Wii-U, et étrangement, c’est sans doute également le succès de la Wii qui a cannibalisé la popularité de la console nouvelle génération de Nintendo.

La firme ne s’est ainsi pas cachée d’espérer en finir définitivement de la comparaison entre la Wii et la Wii-U mais aussi des amalgames qui gravitent autour des deux consoles. Le constructeur espère que la mise à mort de sa Wii réorientera naturellement le flot de clients vers sa nouvelle console qui ne rencontre pas le succès attendu encore à ce jour.

Sans la Wii pour semer le trouble, Nintendo aura le champ libre pour sortir ses grosses franchises ( Zelda, Mario ) sur Wii-U et tenter un ultime coup de poker. Malheureusement, la sortie prochaine des PlayStation 4 et Xbox One risque de détourner les regards de beaucoup de joueurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1534972
R.E.P nintendo
Le #1535042
Du coup, malgré la domination de la Wii cette génération, elle n’aura pas réussi à dépasser la PS2 (150 millions de consoles vendues ). Peut-être que je me prendrai la WiiU un jour (à 100-150 euros ) mais à la limite ça serait juste pour jouer aux 2-3 jeux que j’ai raté en revendant ma Wii (Xenoblade, Last Story, etc. ).

Je crois que la Wii m’aura encore plus refroidi sur les consoles Nintendo que la N64, c’est dire (et pourtant la SNES a vraiment été l’une de mes consoles favorites ). La WiiU n’est pas une mauvaise console, mais pour le moment je ne vois aucun jeu qui m’intéresse (et vu les annonces faites récemment, ça ne risque pas de changer ).

Le #1535072
La Wii a démarré sa carrière sur un Zelda et un Metroid de bonne facture et elle l'a terminé sur 2 versions lamentables. Il y a surement eu une histoire d'homme inconnu qui explique ce destin, en tous cas des choix qui condamnent Nintendo aujourd'hui .
Le #1535082
bah elle a quand meme bien vécu, et nintendo n'a jamais (depuis .. foula longtemps), tenter de rivaliser avec microsoft ou sony. De nos jours les gens parlaient toujours d'avoir une nintendo + une play ou une xbox. (car de toute facon a 2/3 jeux pareils, c'est la meme chose, et a 2/3 jeux pres, ont les trouves sur pc).
La wiiU part du même principe, ne pas aller dans le meme univers que sony et micro, mais ce qui peche c'est son manque de jeux malgré tt ce qu'elle peut offrir.
Un ff, Dragon quest, et autre rpg avec une tab en 2eme écran peut apporter un confort sympa, ou un zelda avec ces menus et changement d'item, voir un FPS avec ces maps et autre a affiché.
L'ennuie c'est que personne n'imaginait qu'il fallait des jeux pour qu'une console marche.
La wii(u) reste quand meme une console qu'on ne peut pas trop comparer aux deux autres.

par contre c'est clair que coté prix, c'est un peu abusé
Le #1535432
"Du coup, malgré la domination de la Wii cette génération, elle n’aura pas réussi à dépasser la PS2 (150 millions de consoles vendues )."

Ben à partir du moment ou la wii n'est rien d'autre qu'une game cube retaggué avec une manette en plus, je pense qu'elle l'a battue.
Le #1535502
oldjohn a écrit :

"Du coup, malgré la domination de la Wii cette génération, elle n’aura pas réussi à dépasser la PS2 (150 millions de consoles vendues )."

Ben à partir du moment ou la wii n'est rien d'autre qu'une game cube retaggué avec une manette en plus, je pense qu'elle l'a battue.


C'est pas faux sur le fait que la Wii n'est quasiment qu'une Gamecube redesignée (sous le capot c'est quasiment la même chose ). Par contre la Gamecube n'a vendu qu'une vingtaine de millions d'unités, donc même en cumulant avec la Wii, on arrive pas encore aux 150 millions de la PS2. Il faut rajouter la N64 (dans les 30-35 millions ) pour arriver à ce compte.
Le #1535872
la production de la famicom a durée 20 ans, la super famicom 13 ans.
et la wii pourtant leur console de salon la plus vendu "ever" 7 ans... soit autant que la n64.

Chose amusante la Wii Mini n'est ni sortie au Japon ni au usa, un futur collector....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]